ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

Jean-Philippe Huchet propose ici une lecture de l'actualité maritime complètement affranchie des tabous, conventions, idées toutes faites et autres effets de mode qui influencent considérablement les vecteurs usuels de l'information, en France particulièrement.
L'auteur au contraire s'appuie sur sa propre expérience, sur une documentation fiable et sur le simple bon sens pour décrire l'environnement maritime, décoder les stratégies des armateurs, identifier les causes premières de la grande misère des ports français, ou bien encore dénoncer le mythe surmédiatisé des autoroutes de la mer, dans un ouvrage assurément irrévérencieux pour les institutions qui veulent imposer une pensée unique en matières maritime et portuaire.
L'exercice est particulièrement tonique. Et si même le lecteur ne devait pas partager toutes les idées exprimées ici, au moins trouvera-t-il dans ces pages matière à s'interroger et à enrichir sa propre réflexion.

Capitaine au Long Cours, Jean-Philippe Huchet a d'abord navigué jusqu'en 1968, puis occupé des postes de direction successivement aux Chargeurs Réunis, chez Delmas-Vieljeux et à la CMA devenue CMA-CGM. Il a été fortement implique en 1996 dans le dossier de privatisation de la CGM. Depuis 1999, il intervient en tant que conseil et consultant pour le Port Autonome du Havre et la CMA-CGM notamment. Observateur attentif de l'actualité maritime, il collabore avec le Journal de la Marine Marchande et participe à de nombreux colloques et tables rondes.

En vente chez Marines Éditions au prix de 15€ TTC

Déjà paru du même auteur :
- Les paramètres économiques du transport maritime entre l'Europe et l'Afrique de l'Ouest, commandité par la Banque Mondiale, Cotonou 1992.
- La gestion des lignes régulières. Académie de Marine 1997.