ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

 

Jean-Marie Gilory, qui n’est toujours pas revenu de ses mers, – et n’en reviendra vraisemblablement jamais– nous expose à nouveau des gens de mer ou de rive, en des aventures vécues ou (et) rêvées. Avec encore onze histoires à positionner dans la suite de recueils de nouvelles qui part de Syzygies, passe par Suroîts et s’était arrêtée à Sirènes et autres rois ; il nous présente ici Servants de mer. Avec l’éloignement des temps de ses navigations, son passé remonte à petit flot, se tord et se mêle à ces rêves et songeries qu’il avait perdus ou cru perdre en sa route libre. Il y met en scène des marins, certes, mais aussi des gens de rivage ou de port, et nous décline des navigations meublées d’aléas. De quoi se laisser embarquer en son bel équipage. Dans des remous de langue surprenants qui n’appartiennent qu’à lui et savent emmener le lecteur dans un plus ou moins long voyage à travers ses mots de toujours haute et exacte imprécision.


L’illustrateur, Sylvain Gilory, fils de l’auteur, est né
à La Rochelle en 1973. Après des études supérieures d’arts appliqués, il œuvre pour le spectacle, la muséographie et réalise des illustrations. En 2010 il pose ses ateliers dans la Vienne pour y devenir plasticien, sculpteur et fondeur d’art. Son travail y est alors systématiquement abstrait : ses assemblages, petits objets ludiques et excentriques sont des arrangements, des équilibres abstraits qui côtoient le pathétique, l’absurde, le sexué et interrogent l’autonomie des matériaux tels que le bronze, le caoutchouc, le papier, la cire... Il est par ailleurs archéologue, spécialiste du néolithique.


L’auteur, Jean-Marie Gilory, est né en 1941 à Pénestin dans le sud du Morbihan. Son père, marin-pêcheur, l’embarque le jour de ses 14 ans. Il sera Lieutenant au Long Cours à 23 ans et breveté Capitaine au Long Cours à 27. Il naviguera au tramping, dans une compagnie de vraquiers, avant d’entrer dans les Affaires Maritimes où il exercera principalement des responsabilités de terrain jusqu’à des fonctions d’officier général. Il y a, quelque temps, enseigné l’art de naviguer. Écrivain confirmé il est auteur de poésies, d’aphorismes, de nouvelles et de bizzarretés. Il s’est aussi fait éditeur associatif et bénévole depuis 2002. Il se fait, à l’occasion, conférencier.

On peut commander cet ouvrage à son domicile La Rotte des Bois 44810 LA CHEVALLERAIS avec un chèque de 17 euros (15 euros pour le livre plus 2 euros de frais d’envoi).