dernière maj: 24.02.2012

ASSOCIATION DES CAPITAINES AU LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

AVis URgent aux CAPitaines

 


QUE MANGER CE MIDI ?


Un site formidable: la carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions

http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx


La trajectoire du COSTA CONCORDIA lors de l'accident du 13 janvier 2012

http://www.qps.nl/display/qastor/2012/01/17/20120117_stranding


Pour reconstituer les archives de l'Amicale des Capitaines au long cours français, nous en recherchons les annuaires antérieurs à 1957.


 


Décret no 2010-1129 du 28 septembre 2010 portant création de l’Ecole nationale supérieure maritime


Décret n° 2010-1009 du 30 août 2010 portant organisation administrative et financière de l’Etablissement national des invalides de la marine (pdf)


Instruction ENIM n°9 du 26 octobre 2010 concernant la validation pour pension de l'ENIM des périodes de formation professionnelle maritime (pdf)


 

Un peu de remise à jour pour les "Inscrits Maritimes"...

Depuis le 1er janvier 2010, dans le cadre de la Réforme Administrative et Territoriale de l’État (la RÉATE), la Direction des Affaires Maritimes est devenue : Délégation à la mer et au littoral (DML).
Elle dépend de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette dernière relevant du Premier Ministre est placée sous l’autorité du Préfet. Elle est dirigée par un Directeur assisté d’un Directeur adjoint et d’un Directeur adjoint délégué à la mer et au littoral (DAML) - anciennement Directeur des Affaires Maritimes.

La DDTM regroupe ce que l’on appelait jusqu’au 31 décembre 2009 la Direction départementale de l’agriculture et des forêts, la Direction départementale de l’équipement, la Direction départementale des affaires maritimes et le Bureau de la politique de l’environnement...
Le but de la DDTM est de gérer l’interface Terre-Mer et obtenir par cette intercommunication une meilleure réactivité et efficacité des rouages de l’État. Elle peut, si besoin est, faire appel au privé.

La DML est en charge des Gens de mer, de la plaisance, des affaires portuaires, de la Gestion durable des activités maritimes et des ressources, du Service territorial.

Les "inscrits maritimes" dépendent donc maintenant d’une DML ayant à sa tête le DAML.


Livre Bleu du Grenelle de la mer (10-15 juillet 2009)(fichier pdf)

 

Décret n° 2009-620 du 6 juin 2009 relatif à certaines commissions administratives à caractère consultatif relevant du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Circulaire 5389 SG du 15 juin 2009 du Premier Ministre concernant la réforme de l'administration territoriale de la mer et du littoral.


"Y a-t-il un pilote dans l'avion?"


Passez le Canal de Panama en 1m 52s en cliquant ICI


Et pourquoi pas un palindrome maritime ?

ET LA MARINE VA, PAPA, VENIR À MALTE


Téléchargez l'intégralité des motifs du jugement du procès Erika (fichier pdf de 30Mo très long à charger).

La conclusion seule est plus rapide à charger

repris du site du Cabinet d'avocats FARO & GOZLAN (http://www.faroetgozlan.com)


VIVE L'EUROPE !

Lire ICI le jugement de la Cour Européenne concernant la nationalité du Capitaine.


Discours prononcé par notre Collègue René TYL lors de la remise des insignes de commandeur du mérite maritime à Jacques SCHIRMANN le 30 janvier 2008.


Le SHOM met gratuitement à disposition des navigateurs 6 ouvrages nautiques numériques à jour des corrections parues dans les groupes d'avis aux navigateurs. Téléchargement ICI


 


Allez regarder les photos de l'échouement et du "démontage" du ROCKIA DELMAS


 


 

Retour à la page d'accueil