ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe




«Un navire qui passe, c'est un destin qui vient et s'en va, avec des hommes qui veillent, travaillent, dorment ou rêvent. »
«Capitaine au long cours» est un remarquable document, à la fois récit de la réalité quotidienne d'une existence consacrée à la Marine marchande, et invitation au voyage, à l'évasion.
À travers ce récit autobiographique, riche de toute une vie à la mer, le Commandant Alain Arbeille partage avec le lecteur l'émotion des contacts avec le monde à part des équipages maritimes, l'enthousiasme de la découverte incessante de nouveaux horizons, et la part pittoresque de dialogues inoubliables avec la main d'oeuvre autochtone.
«Capitaine au long cours» illustre également la relativité de la puissance de l'homme face aux éléments de la nature, dans un temps différent, préservé du rythme qu'imprime au monde l'omniprésence des médias.





Alain Arbeille a fait carrière dans la Marine marchande. Il est l'auteur de ce récit autobiographique qui a obtenu en 1992 le Grand Prix de la mer, décerné par l'association des écrivains de langue française, ainsi que le Prix littéraire des Administrateurs des Affaires maritimes.