ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe


« Soudain, la porte de ma cabine donnant sur le pont, s'ouvre. Je reçois en pleine face une bouffée d'embruns et je vois surgir la silhouette trapue du commandant, ébouriffé, trempé : - Venez vite Rejoignez-moi à la passerelle ; on est mal partis, s'écrie-t-il. »
Capitaine au long cours, Maurice André a parcouru "un monde toujours plus vaste" pendant vingt-deux ans. Il relate un naufrage vécu dans des conditions épouvantables sur la Côte de la Mort, et la route de la peur qui lui a succédé sur un pétrolier qu'il découvre en mauvais état :
« impuissants, muets, saisis d'effroi, nous nous attendons au pire, plantés là, figés comme trois cormorans, au bord du gouffre. L'attente si brève soit-elle. est interminable, cruelle. Déchirant la brume, un gigantesque brasier de lumières apparaît. Il fonce sur nous. On y a droit ! C'est fichu ! »


Le remarquable d'un tel récit, est que ces événements extérieurs si forts, terrifiants, non seulement soulignent la personnalité du marin courageux, mais semblent faits à sa mesure, peut-être même pour en révéler la teneur. À découvrir d'abord le p'tit gars breton, facétieux, débrouillard, puis l'adolescent si fier, le jeune homme studieux, on en vient à percevoir, cohérente, l'intrigue d'une vie, dans sa volonté d'être au plus près de la vérité et de l'action. L'autobiographie, dès lors, va dans ce sens. Maurice André témoigne,"pour plus de justice", des conditions scandaleuses dans lesquelles les marins peuvent être conduits à travailler.

 

Collection Histoire de vie et formation - 196 pages - prix éditeur: 18,50

Vous pouvez commandez cet ouvrage en ligne (site Internet : http://www.editions-harmattan.fr

courriel : presse.harmattan5@wanadoo.fr) ou chez votre libraire habituel.