ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°97 (avril-mai-juin 2011)

 

E D I  T O R  I A L                        

                                        

Notre congrès de Paimpol, du 10 au 12 mai, parfaitement  réussi, bénéficia d'une météo très convenable qui n'a pas contrarié la magnifique promenade autour de Bréhat et sur le Trieux. L'hommage rendu aux marins morts pour la France par le dépôt d'une gerbe aux monuments des FNFL fut un moment émouvant. L'apéritif offert par le maire de Paimpol fut apprécie et entraîna un telle ardeur dans les conversations  qu'il fut pratiquement impossible d'obtenir le silence pour l'échange des discours traditionnels entre le maire et votre serviteur. Discours qui furent suivis par la remise de deux médailles de l'ACLCC1, l'une au maire et l'autre à monsieur l'administrateur général LE BOLLOCH, qui nous avait fait l'honneur de sa présence, afin de lui exprimer notre gratitude pour le dévouement et l'humanité avec laquelle il  avait servi le monde maritime.
Le spectacle de danses et musique bretonnes fut donné, en fin de repas, par un groupe talentueux qui mérita nos applaudissements. Le président de la section Jean François MASSON ainsi que le trésorier Bernard MOREAU et toute leur équipe d'adhérents et d'épouses méritent notre plus grande reconnaissance pour ces trois jours costarmoricains mémorables. Toute notre gratitude à Malise RENARD qui nous a lu, à la fin du repas, l'excellent poème qu'elle avait composé pour ce congrès.

Vous pourrez lire dans les pages suivantes le compte rendu de l'assemblée générale rédigé par Pierre COLE ainsi que mon rapport moral. Aucune décision majeure cette année. A noter uniquement le constat du déclin continuel des membres actifs depuis quelques années, le seul élément relativement positif étant que "la baisse baisse" comme l'exprime avec son humour habituel notre secrétaire général. Notre trésorier, Max MORYSSE, a exprimé une satisfaction sur les finances peu habituelle chez lui; il faut en conclure que ce serait presque parfait si il n' y avait pas à courir tous les ans après les retardataires pour le paiement de la cotisation.

Enfin pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire je signale que le petit musée de la Mer de Paimpol est de bonne facture et mérite une visite.

Dans l'actualité maritime il faut noter que la réforme portuaire est  enfin opérationnelle, après la signature d’une convention collective unique par les syndicats fin avril, laissant espérer, malgré une image très dégradée par les multiples mouvements de ces dernières années, un nouveau départ des activités de nos ports. La pente sera certainement très dure à remonter. Les nuages sur la SNCM et SEAFRANCE sont toujours aussi noirs mais il faut garder espoir d'une issue positive. La composition du conseil d'administration de l'école nationale supérieure maritime  est contestée par un syndicat d'enseignants  qui estime que la répartition de ses membres "est contraire au principe de liberté et d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur". Cette contestation a été jugée recevable par le Conseil d'Etat. A suivre...
Plus inquiétant, les programmes de la nouvelle filière A semblent beaucoup plus orientés vers la formation d'ingénieur au détriment de celle d'officier de la Marine Marchande. Cette obstination de vouloir former des navigants "terrestres" est consternante.
Un terrible accident, inexpliqué à l'heure où je rédige ces lignes,  a fait trois victimes sur un navire CMA-CGM, un lieutenant et un élève français tous deux décédés et un matelot philippin gravement blessés. Le personnel navigant de cette compagnie est durement touché depuis le début de cette année.
Nous exprimons toute notre compassion aux familles durement éprouvées.

Avant de vous laisser apprécier la trêve estivale j'ai une pensée pour tous nos collègues qui subissent des problèmes de santé soit personnellement soit dans leur famille. Qu'ils sachent que nous sommes de tout coeur avec eux en souhaitant un rapide rétablissement à toutes et tous.
                                                          
                                                                                              Très bonnes vacances.
                                                                                              Bernard DATCHARRY                                                                                                                                                      


Nouvelles brèves:
Le prochain repas de la section Ile de France est programmé pour le 27 octobre à 12h15 au
restaurant de "La France Libre".