ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°96 (janvier-février-mars 2011)

 

E D I  T O R  I A L

                                             

La disparition tragique du commandant Philippe DERUY nous bouleverse d'autant plus qu'elle révèle une dégradation stupéfiante des relations entre navigants et dirigeants de la plus importante compagnie française. Je ne veux pas polémiquer mais je regrette que notre métier soit autant  déconsidéré par le monde terrien. Souhaitons que de ce drame jaillisse une réflexion profonde qui permette de revenir à des pratiques plus respectueuses des conditions difficiles de notre profession et de la charge qui pèse sur les commandants.

Je réitère dans ce bulletin nos condoléances et notre intense sympathie à la famille et aux proches de Philippe DERUY.

Malgré l'opération Atalante le piratage en océan Indien ne faiblit pas en dépit d'indéniables succès des militaires qui font au mieux pour protéger les navires de commerce et de pêche.
Il semble d'une part que manquent les instruments juridiques pour appréhender puis juger efficacement  les pirates et que d'autre part la solution est autant sinon plus à terre tant le chaos et la misère règnent en Somalie. Ayons une pensée pour les plus de 650 marins qui sont otages et dont le sort ne semble pas émouvoir les médias.

Que de nuages sur notre marine marchande française, Seafrance et SNCM qui s'enfoncent avec l'assistance efficace de certains syndicats suicidaires. Il en est de même pour les ports qui subissent des grèves catastrophiques pour leur activité et leur image. Les concurrents italiens,espagnols,belges et hollandais se frottent les mains. Notre administration existe elle encore? La question peut être posée lorsque l'on suit le feuilleton des évolutions de l'ENIM de l'ENSM, et des prérogatives de nos administrateurs.  Reviendrons nous à  des pratiques plus raisonnables et plus appropriées à la gestion des navigants et de leurs navires?

Merci de vous inscrire rapidement au congrès 2011 à Paimpol, vous faciliterez la tâche de nos amis des Côtes d'Armor. J'espère que nous serons nombreux à participer notre grand rendez- vous annuel.

Les commentaires véhéments et blessants de quelques collègues qui ne savent pas ouvrir les pages réservées aux adhérents de  notre site Internet sont inadmissibles. Nous avons tous reçu les éléments nécessaires à leur accès. En cas d'oubli une demande polie de rappel est toujours possible! N' oubliez pas que ce site existe grâce à l'excellent travail bénévole de notre secrétaire général.

En attendant le congrès je vous conseille de lire le récit*  passionnant des souvenirs de notre collègue Maurice ANDRĖ dont nous avions annoncé la parution dans le n° 94 du Long Courrier et pour ceux qui passent par la capitale, l'exposition sur le "France" vous attend au Musée de la Marine.

                                                                                  Bernard DATCHARRY

 

 

*"La mer n'a pas voulu, le ciel non plus"  - Editions l'Harmattan – 01 40 46 79 23

            


 
 
 
Bernard DATCHARRY