ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°95 (novembre-décembre 2010)

 

E D I  T O R  I A L

Lors de la séance inaugurale de la saison 2010/2011 de l’Académie de Marine notre ami Alain ARBEILLE a reçu un prix pour son dernier ouvrage « Il venait de la mer ». Ainsi son exceptionnel talent a été reconnu,nous nous en réjouissons et lui réitérons nos félicitations en le remerciant chaleureusement pour ses contributions toujours passionnantes au " Long Courrier "

Au moment ou j’écris ces lignes et alors que je me révoltais sur le silence des médias concernant nos trois collègues du Bourbon Alexandre, otages d’un groupe de crapules Nigérians, leur libération vient d’être annoncée. Je m’en réjouis pour eux et leurs familles qui ont vécu deux mois d’angoisse. Malheureusement deux de nos compatriotes travaillant sur une plate forme pétrolière sont à leur tour prisonniers de cette bande. Il devient de plus en plus problématique de travailler en mer dans certaines zones du globe. Triste époque !

Vous avez pu lire dans le presse spécialisée que nous avons maintenant une Ecole Supérieure de la Marine Marchande dont le siège social n'est pas fixé. Grande nouveauté cette école coiffe quatre établissements bien réels, nos bonnes vielles "hydros" du Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille. Quel est le changement avec la situation antérieure qui fonctionnait parfaitement?
Mais si :  il y a changement car le niveau 1, au lieu de former des Officiers de la Marine Marchande, formera des ingénieurs. A mon humble avis les navigants du futur seront issus du niveau 2 qui lui se consacre à l’instruction de futurs marins.

En ce qui concerne l' ENIM vous pourrez lire dans ce numéro le commentaire désabusé de Jacques SCHIRMANN sur la disparition de son Conseil Supérieur, exemple parfait des méthodes modernes d'administration. Belle amélioration de la gouvernance de notre régime social : il dépend maintenant de trois ministères !

Je tiens à exprimer à nouveau toute notre reconnaissance à Alfred Joël LE GOURRIEREC qui durant cinq ans a organisé nos voyages. Son dernier compte rendu est dans ce bulletin.

N'oubliez pas en janvier de régler vos cotisations 2011 et pour certains celles de  2010 et 2011. Il serait satisfaisant de ne plus compter  en octobre prochain 10%  de retardataires comme ce fut malheureusement le cas cette année.

Après cet automne calamiteux sur le plan social, tragique pour l'avenir de nos ports, il me reste  à  vous souhaiter de très heureuses fêtes de fin d'année et  à vous présenter pour vous et vos familles mes meilleurs vœux de très bonne année 2011.

                                                                                  Bernard DATCHARRY

PS: Il manque toujours un responsable de la commission du bulletin, un candidat secrétaire  général et un remplaçant pour notre ami Jean DERVOUT  à qui je souhaite meilleure santé.

 

                                                                                 

 

                                                                                                               

                                                                                                            

 


 
 
 
Bernard DATCHARRY