ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°94 (août-septembre-octobre 2010)

 

E D I  T O R  I A L

                            

En espérant que cet été fut serein et profitable pour toutes et tous c’est avec grand plaisir que je vous retrouve  par le biais de ce bulletin.

Si juillet et août furent calmes, septembre est marqué par les prises d'otages français dont celle de nos collègues du "Bourbon Alexandre" au large du Nigeria. En souhaitant une libération la plus rapide possible nous leurs exprimons ainsi qu'à leurs familles notre solidarité dans cette épreuve.

La situation de nos armements au long cours s'améliore nettement en particulier pour  CMA/CGM dont les résultats du premier semestre sont exceptionnels. Cependant même si ces bons résultats lui donnent  de l'oxygène  il lui reste à régler le problème de sa dette. Par contre pour les ferrys il n'en est pas de même, la situation de Seafrance est toujours des plus critiques et la SNCM s'enfonce dans la crise. Il y a donc beaucoup d'inquiétude pour l'emploi, ces deux armements  armant exclusivement sous pavillon français.

Le congrès 2010 de la fédération des pensionnés fut marqué par les protestations énergiques du président sur l'évolution de l'ENIM, concrétisée par la sortie en juillet du décret instituant son nouveau statut. La délocalisation de son service central qui est toujours à l'ordre du jour marquera, si elle se concrétise, la fin du démantèlement de notre immeuble de la place Fontenoy. Conjugué aux transformations des services décentralisés de la Direction des Affaires Maritimes on se demande ce qu'il restera de la prise en compte des spécificités de nos métiers de la mer.

Pour répondre aux préoccupations légitimes de nos collègues  ayant servi en AFN une motion énergique de  la fédération, dont vous trouverez le texte ci dessous, marque la volonté de la fédération de continuer à  tout tenter pour un résultat positif, ce qui ne serait que justice.

La lente dégradation de notre effectif se poursuit et le manque de bonnes volontés pour prendre les postes de président et/ou de trésorier de section est alarmante. L'avenir de notre association me préoccupe donc beaucoup.

Parmi les ouvrages que nous vous présentons dans la rubrique bibliographique je vous recommande tout particulièrement celui de Pierre BERARD qui éclaire d'un regard  maritime et professionnel l'expédition de LA PEROUSE. Je vous signale aussi le récit des plus intéressants de Jean Louis QUEMAR, paru dans "LE MARIN" en septembre sur trois numéros,  relatant la visite du général DE GAULLE à bord du porte avion CLEMENCEAU, alors qu'il servait sur ce navire.

Il me reste à exprimer à notre collègue et grand ami Serge RATEAU, dont vous lisez souvent des articles  dans "Le Long Courrier", nos plus sincères condoléances pour le décès de son épouse que nous avions omis de signaler dans le bulletin 93.

                                                                                                                 Bernard DATCHARRY

                                     

                                                                                            

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Bernard DATCHARRY