ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°93 (mai-juin-juillet 2010)

 

E D I  T O R  I A L

                                         

Vous trouverez comme d'habitude dans ce numéro de juin le compte rendu de notre dernier congrès et de notre assemblée générale qui furent parfaitement réussis malgré une météo morose. La température réfrigérante n'a pas empêché le plaisir des retrouvailles et une ambiance chaleureuse. Parfaitement organisé par Guy KERIGNARD, son épouse et toute l'équipe d'Aunis Saintonge, ce rendez vous annuel nous a permis de découvrir ou de retrouver une place maritime remarquable, La Rochelle, et d'admirer une partie de l'Ile de Ré pour ceux  qui avaient pu rester pour l'excursion. Un grand merci à eux; l'organisation d'une telle manifestation est très lourde, demandant beaucoup de travail et de stress.

Le député maire, Maxime BONO, retenu à Paris par ses obligations parlementaires, nous a fait recevoir dans le très bel Hôtel de Ville par le conseiller municipal Philippe JOUSSEMET qui nous a réservé un accueil d'autant plus cordial qu'il est issu de notre monde maritime et garde un bon souvenir de sa navigation. L'apéritif nous a permis de déguster du pineau, spécialité délicieuse  de cette région.

Lors de l' assemblée générale décision fut prise de réduire l'édition du "Long Courrier" de 5 à 4 numéros par an à compter de 2011, la parution intervenant fin mars, fin juin, fin octobre et fin décembre. Ce pour deux raisons, l'une économique pour ne pas trop peser sur notre trésorerie, l'autre éditoriale certains de nos collègues estimant que quatre numéros suffisent pour une association comme la nôtre.

Le déclin du nombre d'adhérents continue avec un léger ralentissement, le nombre d'adhésions ne compensant pas les départs. Malgré tout notre association résiste mais a bien besoin de sang neuf. Faites tous  le maximum pour attirer de nouvelles adhésions.

Notre ami Alfred Joël LE GOURRIEC nous a fait part de sa déception devant le peu de participants, pour la deuxième année consécutive, au voyage annuel.(15 inscrits dont une minorité de membres actifs).  Compte tenu de la masse de travail que représente l'organisation de tels voyages et du faible résultat obtenu il a décidé de cesser cette activité. Tout en déplorant cette décision je la comprends et le remercie sincèrement du dévouement dont il a fait preuve durant de nombreuses années. En attendant de trouver un volontaire pour reprendre le flambeau nous vous proposerons de vous joindre aux voyages organisés par des associations amies lorsqu'elles nous le proposeront.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous un très bon été en essayant d'oublier les soucis actuels; marine marchande: SeaFrance dont la survie est en jeu, SNCM qui peine face à la concurrence, avenir de l'ENIM et de notre régime de retraite; de façon plus générale: situation économique; violence dans les banlieues….

                                                                      


                                                                                  Bernard DATCHARRY

 

                 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • CONGRÈS DE LA ROCHELLE
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARITIME
  • CHRONIQUE ÉNERGIES: Chercher sa voie...
  • A LA POURSUITE DU CŒLACANTHE
  • NAUFRAGE DU LOUGRE "ADRIEN"
  • HISTOIRE POLONAISE
  • LE YACHT DU KAISER
  • MORT D'UN FLAMAND ROSE
  • BIBLIOGRAPHIE