ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°92 (mars-avril 2010)

 

E D I  T O R  I A L

                                         

Dans sa "Chronique Maritime" Pierre ESTUR analyse avec pertinence le grave problème de la pêche, aussi complexe et douloureux  que celui de l’agriculture. On constate  des décisions incohérentes et contradictoires prises au fil des années, quelquefois très rapidement et de plus en plus souvent sous l’influence d’organisations écologiques très puissantes qui agissent sans écouter les scientifiques et surtout les professionnels. Il est consternant que soient détruits des bateaux de pêche construits en 2003 ou 2004
Lors du cocktail offert au monde maritime après leur assemblée générale le président d’Armateurs de France s’est montré relativement optimiste sur l’état général de l’armement français. Il reste cependant de grands sujets d'inquiétude, CMA-CGM qui semble pouvoir s’en sortir mais au prix d’une perte d’indépendance pour la famille fondatrice de la CMA, Sea France en convalescence fragile, SNCM qui affronte une concurrence de plus en plus féroce. Il s'est ensuite réjoui de la consolidation d'un enseignement maritime français. Le Secrétaire d’Etat au transport, lui,  a confirmé  la prochaine sortie du décret instituant  l’ENSM ainsi que l’adaptation de la formation afin que les C1 puissent obtenir le titre d’Ingénieur. Quel en est l’intérêt ? Il me semblait que la formation maritime devait former des officiers de la Marine Marchande et non pas des cadres terrestres. Ce qui ne leur a jamais interdit de se reclasser à terre, pour ceux qui le souhaitaient, en général aisément et en y assurant de belles carrières.
La FAMMAC, fédération des associations d’anciens marins et marins anciens combattants, organise tous les ans une cérémonie en mémoire des marins du commerce et pêcheurs péris en mer. Pour la 1ére fois cette année aucun représentant de notre administration maritime n’était présent  lors du dépôt de la gerbe au monument aux morts de la place Fontenoy, absence regrettable et choquante. Vous avez  peut être entendu parler du projet de  création d’une "Ligue Navale" à la française souhaitée par l’Etat Major de la Marine. Lors de la première réunion des associations susceptibles d'adhérer à cette  "ligue" le président de la FAMMAC a regretté qu’aucune association Marine Marchande ne soit présente. Cela devrait être la place du président ou de son représentant de notre Confédération. Tout cela pour vous montrer que la FAMMAC (environ 30000 affiliés dont quelques membres de notre association) quoique majoritairement  composée par des anciens de la "Royale" est très attentive à toutes les marines sans aucune exclusive. Qu'elle en soit remerciée.
La création d'une nouvelle association maritime continue à provoquer incrédulité et scepticisme. Lors de son assemblée générale du 14 mars la Confédération a exprimé son étonnement à cette création qu'elle juge inutile et redondante. Vous trouverez ci dessous le communiqué pudique qu'elle a envoyé aux médias maritimes, insistant sur son rôle fédérateur et occultant la création fâcheuse.
"La Confédération des Associations de la Marine Marchande (CAMM) a tenu son assemblée générale ordinaire le 16 mars 2010 à Paris, et a procédé à ses travaux concernant l’actualité maritime.
Elle rappelle qu’elle a favorisé en 1999 le regroupement de deux associations (HYDRO et SUP’MARINE), qu’il en a été de même en 2005 ( ACOMM et LE MAILLON) et qu’un troisième rapprochement est en cours entre ACOMM2005 et HYDRO SUP’MARINE.
Ces actions de regroupement montre à l’évidence le rôle de la CAMM en tant que confédérateur de l’ensemble des Associations et Fédérations de la Marine Marchande (actuellement au nombre de sept)
ACLCC1-ACOMM2005 -AFCAN-FNPMM-GEPY-Hydro‘sup Marine- La Touline Membre Associé."

Je tiens à vous signaler que si notre association compte dans ses rangs des prosateurs de grand talent comme notre ami Alain ARBEILLE elle a aussi un excellent poète en la personne de Jean Marie GILORY dont je vous recommande le dernier ouvrage : Souffles du Large et de la Rive.

Après treize ans à la tête de la section Normandie, Alfred Joël LE GOURRIEREC a passé la main à son fidèle trésorier Jacques ERNAULT qui s'est dévoué faute de candidature parmi la cinquantaine d'actifs normands. Je leur exprime toute notre gratitude sans aucun autre commentaire…

Avant de vous quitter, en espérant vous voir nombreux au congrès de La Rochelle, j'exprime ma compassion à toutes les victimes de la catastrophe qui a touché La Charente Maritime et la Vendée. Cette tragédie nous rappelle que nous sommes très petits devant la puissance de la nature et qu'il ne faut pas trop jouer aux apprentis sorciers.
                                                                                  Bernard DATCHARRY

 

                 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARITIME
  • CHRONIQUE ÉNERGIES: L'année du Tigre
  • LA FIN DE L'ANDREA DORIA
  • LE FIGUIER DE MON PÈRE
  • PREMIER EMBARQUEMENT
  • PEN STOUR
  • LA VAGUE
  • SOUVENIRS: ERREUR DE RADE
  • BIBLIOGRAPHIE