ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°91 (janvier-février 2010)

 

E D I  T O R  I A L

 

Pour ce premier numéro de l'année 2010 de notre bulletin je ne parlerai que peu de notre Marine Marchande vous laissant le soin  de lire la chronique de Pierre ESTUR toujours aussi exhaustive et pertinente. Je vous fais seulement part de mon inquiétude sur la situation de la CMA/CGM, de SEAFRANCE, du  chantier STX, de la pêche et des menaces ce que cela entraîne sur l'emploi maritime français.

Je préfère évoquer la sortie du troisième ouvrage de notre collègue et ami Alain ARBEILLE qui dans une évocation romancée nous retrace la vie à bord d'un cargo oeuvrant sur la COA dans les année 1950. Par la lecture de ce livre écrit dans un français  remarquable nous retrouvons l'atmosphère, les sentiments, les attitudes des membres d'un équipage français du commandant au novice. La description de quelques phases de la navigation comme par exemple le mouillage sur rade foraine de Nyanga ou la passerelle dans la brume sont à mon humble avis des morceaux d'anthologie. Je vous recommande donc "IL VENAIT DE LA MER" qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques maritimes ou pas (1).

Malgré les multiples appels nous n'arrivons pas à trouver de remplaçants pour les postes clefs de notre association. J'ai accepté de prendre la suite de Patrice HAVY comme coordinateur de notre bulletin mais cette solution n'est pas satisfaisante (2). Les principaux  chroniqueurs du Long Courrier prennent de l'âge, les membres du Comité de même. Le Secrétaire Général demande avec insistance une relève. Tout ceci me fait craindre pour l'avenir de notre association. Je compte sur vous pour qu'un élan nouveau nous revigore. Un signe encourageant, tout de même, est l'adhésion ces derniers mois de camarades C1 nettement plus jeunes que la plupart d'entre nous. Souhaitons qu'ils fassent boule de neige. En cet hiver relativement rude cela devrait être possible…

Je sais que de bulletin en bulletin je ressasse ce même couplet mais j'estime qu'il faut le faire, l'ACLCC1 méritant de survivre.

Les avatars de l'une des associations de la Confédération entraînant la création d'un  nouveau groupe sont très regrettables et ne renforcent pas l'image des marins français auprès de nos autorités. Alors que nous devrions nous rassembler nous donnons le sentiment de préférer les divisons et l'éparpillement..

Pour faciliter la tâche de nos amis d' Aunis-Saintonge inscrivez vous rapidement au congrès de La Rochelle. De même pour nos trésoriers, réglez  sans attendre vos cotisations et pour ceux qui sont en retard régularisez au plus vite votre situation.

Avant de vous laisser lire la suite de ce bulletin je vous signale qu'un armateur étranger a quitté Anvers au profit du Havre. Comme disait Pierre DESPROGES: "Etonnant non"

                                                                                 
                                                                                              Bernard DATCHARRY

 

1 - Editions La Découvrance – 10 et 14 rue Jean Perrin-Les Minimes-17000 La Rochelle www.ladecouvrance.net - 06 58 19 44 52

2 - Le Long Courrier : adresser vos manuscrits, requêtes, courriers à Bernard DATCHARRY 7 allée des Platanes-91210 Draveil  gadat.bermar@wanadoo.fr  - 06 84 45 83 20

                 

 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • PRÉSIDENTS, SECRÉTAIRES ET TRÉSORIERS DE SECTION
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARITIME
  • CHRONIQUE ÉNERGIE: Le Sauvetage de la planète est remis à plus tard
  • EXPLORATION MARITIME DANS LES TEMPS MODERNES
  • DE MADAGASCAR AUX ILES KERGUÉLEN
  • TOULOUSE-LAUTREC ET LA MER
  • LE TRIANGLE DES BERMUDES
  • SAUVETAGE EN MER
  • L'ILE DE FRANCE ET LA POSTE AÉRIENNE
  • SOUVENIRS D'UN PILOTIN
  • LE SABORDAGE DE FONTENOY
  • L'ORDRE DU MÉRITE MARITIME