ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°90 (novembre-décembre 2009)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

                                            

 Il y a un an nos armateurs semblaient relativement sereins face à la crise. Hélas pour un certain nombre d'entre eux la désillusion est cruelle et inquiétante pour l'avenir; Seafrance dont la survie ne pourra être acquise qu'au prix d'une réduction de flotte et malheureusement d'emplois; CMA-CGM à court de trésorerie, fortement endettée en raison d'un programme
de constructions neuves surdimensionné, est au bon vouloir de ses créanciers et banquiers.
Espérons que la suite sera positive. Quelques signes permettent de penser que la situation s'améliore mais cela sera t'il  durable et suffisant? Dans sa chronique toujours aussi pertinente Pierre ESTUR analyse cette évolution de notre actualité maritime. Il évoque aussi le Grenelle de la mer ainsi que la nouvelle convention sur les contrats internationaux de transports de marchandises effectués par mer dite "Règles de Rotterdam" qui remplaceront le texte de 1924 lorsque suffisamment d'états l'auront ratifiée.

Il y a un an nous avions une Direction des Gens de Mer place Fontenoy, ce n'est plus le cas. Elle a été transférée à la Défense. L' ENIM occupe encore son immeuble mais pour combien de temps? Notre vénérable bâtiment, symbole du monde maritime français sombre inexorablement. Cela est bien triste et incompréhensible si l'on se réfère à certains discours mais hélas n'oublions pas qu'en politique les paroles sont éphémères .

Il y a un an nous avions des collègues retenus par des pirates. A ce jour aucun marin français n'est détenu. L'action de la Marine Nationale, par la présence de navires dans le cadre de l'opération de protection Atalante,  et par l'embarquement de fusiliers marins sur les grands thoniers basés aux Seychelles y est pour beaucoup. Il est à déplorer cependant que des
marins étrangers soient encore aux mains de ces prédateurs. Nous leurs souhaitons ainsi qu'à leurs familles un dénouement rapide.

Je pense aussi en cette fin d'année au monde de la pêche confronté à une crise sans précédent.

Le poste de rédacteur en chef de notre bulletin est à pourvoir, son titulaire actuel ayant décidé, légitimement après 10 ans d'excellents services dont je le remercie chaleureusement au nom de tous, de s'arrêter. Nous ferons en sorte avec la commission ad hoc que le bulletin continue  à paraître  mais souhaiterions que Patrice HAVY soit remplacé le plus rapidement possible.

Je rappelle que notre Secrétaire Général demande, tout aussi légitimement, avec insistance un remplaçant.

Il nous a été demandé de publier un appel concernant les validations d'années d'école et de celles passées en AFN durant le conflit..

Il est évident que nous sommes de tout cœur avec ceux qui se battent pour obtenir la reconnaissance de leurs droits légitimes mais ce sujet étant d'ordre national est davantage du ressort d'une fédération d'associations telle que la Fédération des Pensionnés et la Confédération des Associations de la Marine Marchande que de notre bulletin qui n'a pas de vocation revendicative.

N'oubliez pas en janvier de régler vos cotisations.

Il me reste  à  vous souhaiter de très heureuses fêtes de fin d'année et  à vous présenter pour vous et vos familles mes meilleurs vœux de très bonne année pour 2010.

 

                                                                                  Bernard DATCHARRY

 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARITIME
  • CHRONIQUE ÉNERGIE
  • COMMANDANT AMYOT D'INVILLE
  • LONGITUDE
  • EXPLORATIONS MARITIMES AU MOYEN ÂGE
  • POLITIQUE MARITIME DE LA FRANCE
  • GRANDES FIGURES DE LA MARINE
  • LE PREMIER CAPITAINE AU LONG COURS
  • CONFÉDÉRATION
  • BIBLIOGRAPHIE