ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°88 (mai-juin-juillet 2009)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

L'exceptionnel président de la Fédération des Pensionnés, notre collègue et ami Jacques SCHIRMANN, nous a fait un récit exhaustif, lors de notre assemblée générale du 13 mai 2009, de ses démarches depuis un an concernant la délocalisation de l'ENIM et le démantèlement de la place Fontenoy. Toutes ses actions et courriers sont restés lettre morte, souvent sans même d 'accusé de réception ce qui marque un mépris inquiétant des hommes qui nous gouvernent pour leurs administrés. Hélas la migration des services a commencé et il n'y a pratiquement plus d'espoir pour l'ENIM (sauf retournement de situation utopique) qui devra donc déménager vers La Rochelle; ce qui entraînera un affaiblissement dangereux pour la survie des ses moyens humains et financiers.

Après ce triste constat de l'indifférence confirmée du monde politique et de nos compatriotes pour la marine marchande, ce qui explique pour partie le piteux rang de notre flotte de commerce au plan mondial, parlons de notre congrès qui fut idéalement réussi et des plus chaleureux.

Merci à Louis LE BRAS, Charles GALLERNE et Pierre COLE qui ont parfaitement organisé cette  réunion  2009 à Saint Malo, haut lieu du monde maritime. L'atmosphère amicale qui a régné tant durant la partie réglementaire que durant la partie festive de notre grand messe annuelle répond tout à fait à ma conception de l'esprit qui doit baigner la vie de notre association. Les comptes-rendus que vous pouvez lire dans la suite du bulletin vous permettront de constater que malgré le déclin inquiétant du nombre de nos adhérents nous  sommes encore bien vivants.

Le maire, René COUANAU, absent en raison de ses obligations de député, nous avait réservé un accueil remarquable concrétisé par la présence et les discours amicaux de deux de ses adjoints, madame Dominique TAILLANTER et monsieur Claude RENOULT suivi d'un apéritif impérial.
Au cours du succulent repas qui a suivi une tombola fut organisée dont les lots furent trois tableaux offerts par notre cher  Albert ABELANET qui fait preuve d'une générosité sans égal pour l'ACLCC1. Je lui présente, au nom de tous, nos plus chaleureux remerciements et nos sincères félicitations pour la qualité de ses marines et lui exprime notre gratitude pour la constance de ses dons au fil des ans.

Les visites du Mont Saint Michel et de la malouinière de la Ville Bague, parfaitement guidées, resteront dans les mémoires de ceux qui ont pu en profiter; quant au cocktail de fin de congrès à la Ville bague il mérite des félicitations et des remerciements spécifiques  pour les collègues qui ont ouvert un millier d'huitres et aux épouses qui ont préparé canapés, cakes et gâteaux.

Trois points à retenir de notre assemblée générale:

-Le déclin du nombre d'adhérents qui prend un régime de croisière, environ 25 par an.

-La proposition de se regrouper avec d'autres associations de la confédération pour l'organisation du voyage annuel qui a reçu un accueil favorable.

-Enfin le non remplacements malgré leur demande pressante du secrétaire général Pierre COLE et du rédacteur en chef de notre bulletin Patrice HAVY.

Je réitère donc une fois de plus un appel à candidatures. Sans remplacement des postes clés viendra le jour où le bureau ne pourra plus fonctionner et en découlera la mort de l'ACLCC1 ce qui serait peu glorieux.

Gardant cependant foi en l'avenir je vous souhaite à tous un très bon Eté en vous signalant un événement étonnant, le pavillon tricolore arboré par des bateaux de pêche irlandais et anglais pour remercier leurs homologues français de leurs solidarité dans l'affaire Mc Bride. (Le Marin du 8 mai 2009)

 

                                                                                              Bernard DATCHARRY

 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • CONGRÈS NATIONAL DE SAINT-MALO
  • CES MESSIEURS (ET DAMES) DE SAINT-MALO
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARITIME
  • CHRONIQUE ÉNERGIES
  • LES PIGEONS VOYAGEURS
  • LA LATITUDE PAR LA POLAIRE
  • PROPOS DE TABLE
  • LA CHATTE DU "TELOUET"
  • LE TRANSPORT FLUVIO-MARITIME