ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°87 (mars-avril 2009)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

 

Au sortir de cet hiver rigoureux aussi bien sur le plan climatique que sur le plan politique
et financier peu de nouvelles réjouissantes pour notre monde maritime :

Sea France en grosse difficulté aurait pu se marier à Dreyfus ou BAI pour sortir du marasme mais une fois de plus  les oppositions suicidaires qui se manifestent interdisent toute évolution positive.

Le transport des conteneurs s'est affaibli, comme il était à prévoir en raison de la crise mondiale, entraînant le désarmement de plus de 300 "porte conteneurs" et une réorganisation des lignes des grands opérateurs et/ou armateurs de ce secteur sans conséquence, heureusement, sur l'emploi (modeste) français.

Plus anecdotique mais douloureux pour les "anciens" la disparition de d'Orbigny; armement qui faisait rêver avec ses lignes sur l'Amérique du Sud.

Silence total sur l'avenir de la place Fontenoy, aucune réponse n'étant venue  aux lettres de protestation et d'inquiétude provenant de tout le monde maritime. Il semble bien que d'ici environ un an toute notre administration soit éclatée en de multiples sites et que "notre" immeuble mythique soit investi par d'autres administrations ou vendu.

            En ce qui concerne notre association je suis inquiet du déclin des adhérents. Une
centaine perdue en quatre ans. Se dire que c'est le lot commun de bien des associations n'est pas une consolation. Je ne comprends pas ce désintérêt pour les rencontres entre anciens de notre profession hors du commun. Evolution de la société? déclin des effectifs actifs? carrière courte?…

            Avant notre congrès ou j'espère vous retrouver nombreux  je vous rappelle que plusieurs postes sont à pourvoir au sein de notre association. Le Secrétaire Général, le rédacteur en chef de notre bulletin, le président et le trésorier de la section Normandie demandent à juste titre un remplaçant.

            Il est tout à fait normal que les articles de notre bulletin entraînent des missives de contradiction mais il est tout à fait regrettable que certaines d'entre elles soient bêtement agressives et blessantes pour les rédacteurs de ces  articles et les responsables de la revue.

            Je m'associe à la protestation de nos collègues de l'AFCAN contre les amendes démentielles qu'encourent les capitaines de navires en cas de pollution même si accidentelles.

            Enfin j'assure nos amis pêcheurs de notre solidarité et de notre sympathie devant les multiples difficultés qu'ils rencontrent pour exercer ce beau mais très dangereux métier. Je m'incline devant les 13 morts que  leur profession déplore en 2008. A noter aussi qu'ils ont connu 23 naufrages au cours de la même année.

            A bientôt à Saint-Malo.

                                                                                  Bernard DATCHARRY

 

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