ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°86 (janvier-février 2009)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

 

Les problèmes ne manquent pas pour nos marines en ce début d'année. En ce qui concerne la Marine Marchande de nombreuses questions restent sans réponses ou  n'ont que des réponses partielles et peu satisfaisantes.

La crise économique:
Les taux de fret du vrac solide après une dégringolade spectaculaire durant le 1er semestre 2008 remontent un peu mais la situation reste très délicate; la CMA-CGM réorganise ses lignes mais avec, pour l'instant, peu d’incidence sur les navires en propriété qui ne représentent grosso modo que le 1/3 de la flotte exploitée. Les prochains mois vont cependant demander une gestion très fine pour traverser cette  tempête mondiale.
A ce jour donc peu d’incidence marquante sur les armateurs français mais avec notre 28éme rang pour la 5éme puissance économique mondiale, il est difficile, à moins de tout abandonner, de descendre plus bas.

A contrario, les sociétés qui travaillent pour la recherche pétrolière, BOURBON, CGGVéritas et DREYFUS dans une moindre mesure sont florissantes.

L'Administration:
La délocalisation de l’ENIM sera-t-elle effective, les réactions négatives sont unanimes ; je salue à nouveau l’action remarquable de notre ami Jacques SCHIRMANN qui, à la tête de la FNPMM,  se bat inlassablement pour notre régime de protection  sociale et le maintien d'une administration dédiée à la mer, monde qui ne peut se gérer comme celui des terriens.
Il reçoit tout notre appui en particulier par le biais de notre participation à la Confédération des Associations de la Marine Marchande qui a adopté à l'unanimité des ses membres une motion de protestation au sujet de l'ENIM.
Le paradoxe vient de la déclaration du Secrétaire d’Etat aux Transports qui lors des Assises de l’économie maritime a affirmé que "notre" immeuble de la place Fontenoy resterait dédié à la mer. Alors pourquoi en chasser l'ENIM, la Direction des Affaires Maritimes etc… 

Il semble que la décision de créer une Ecole Nationale Supérieure de l'Enseignement Maritime soit prise. Cette école serait dotée de quatre établissements, nos "hydros" actuelles. La spécialisation de ces établissements devrait être définie au cours de cette année. Par contre le projet de réforme des programmes et de cursus de la filière "A", très long et compliqué, ne me paraît pas de nature à attirer de futurs marins mais plutôt à former de futurs terriens.

La Piraterie:
Le déploiement d'une flotte militaire internationale dans le golfe d' Aden et au large de la Somalie donne des résultats dans la lutte contre les pirates somaliens mais la zone à surveiller est immense et le prix de cette protection aura certainement une incidence  sur le coût du transport maritime. Je vous conseille la lecture de l'article "La piraterie ou l'insécurité maritime" de Madame Françoise ODIER dans le numéro 107 de la revue "SAUVETAGE" de la SNSM. Bien d'autres zones sont aussi à risque; Nigéria, certains ports du Brésil, le détroit de Malacca, l'Indonésie et la mer de Chine.

Les difficultés de notre Marine Marchande ne sont rien comparées à celles de nos amis pêcheurs qui se débattent entre quotas, taille des poissons, coût du combustible (l'accalmie sur le prix du baril doit bien les aider en ce moment), manque de marins, réglementations toujours plus tatillonnes et souvent peu réalistes.

La fin d'année 2008 et le début de 2009 sont marqués par le décès de plusieurs membres de notre association.
Je renouvelle aux familles les condoléances de l'association et les assure de toute notre amitié en ces pénibles et douloureux instants. Entre les "appareillages", les démissions, les radiations et la difficulté pour recruter nous continuons hélas à perdre de la substance.

N'oubliez pas de vous inscrire pour notre prochain congrès de Saint Malo et de régler rapidement vos cotisations 2009.

                                                                                              Bernard DATCHARRY

 

     

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