ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°84 (aout-septembre-octobre 2008)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

 

Lorsque vous recevrez ce bulletin, l'été ne sera plus qu'un souvenir. J'espère que malgré un temps plutôt médiocre à l'exception habituelle de la région PACA il fut  salutaire pour tous.

Avant la coupure estivale, la croisière en Croatie fut une belle réussite et je pense que tous ceux qui ont eu la chance de naviguer sur l'Arion  s'associent aux remerciements que nous devons à notre "gentil" organisateur Joël LE GOURRIÉREC. Ambiance excellente à bord de ce petit paquebot et excursions passionnantes et parfaitement organisées.

Au cours de la réunion du CLIAMA par le chef d'Etat Major de la Marine Nationale le 16 juin 2008 ce dernier nous a transmis un message positif sur l'évolution des armées et de la marine en particulier qui, depuis la fin du service national, a déjà fait l'essentiel de sa mutation. Il n'a pas pu évoquer le second porte avion la présentation officielle du Livre Blanc par le Président n'étant pas encore intervenue. Il estime que les réductions d'effectifs de la Marine porteront sur des postes administratifs qui seront largement compensées par une simplification de procédures souvent ubuesques. (3 semaines à 1 mois et plusieurs missives pour obtenir le remplacement d'une combinaison de mécanicien…)

Dans la remarquable rubrique Marine Marchande de Pierre ESTUR vous pourrez lire son analyse, que je partage entièrement, de l'interview de Pierre Louis DREYFUS qui est l'un sinon le dernier véritable armateur de notre flotte de commerce. Certes nous avons de grands managers à la tête des armements certainement dévoués au succès des entreprises qu'ils dirigent mais n'ayant pas la fibre maritime que nous avons connue chez des CANGARDEL, VIELJEUX, FABRE…etc

Quelle sera l'incidence sur nos armements de la crise mondiale……pétrole et matières
premières qui flambent même si un ralentissement salutaire vient d'être constatée, hausse des prix et son corollaire diminution du pouvoir d'achat, baisse de la production industrielle, tensions multiples au proche et moyen orient.

Que sera l'évolution de notre ministère de tutelle, garderons nous nos administrateurs des affaires maritimes (il serait catastrophique  que les marines de commerce et de pêche fussent fussent gérées par des "généralistes"- la mer, les marins et leurs embarcations sont d'un monde qui n'a rien de commun avec les affaires terrestres), que vont devenir nos hydros. Que de problèmes en cours bien inquiétants.

Les négociations concernant l'évolution du statut des personnels portuaires se déroulent dans un climat plus serein; il était temps car les conséquences des grêves auraient pu devenir dramatiques pour nos ports.

Nos amis pêcheurs sont confrontés à une évolution dramatique de leur profession et l'avenir reste très sombre pour eux. Ils continuent de plus à payer un lourd tribut à la mer. Je salue leur courage et la mémoire de ceux qui ont disparu.

Notre ENIM devrait connaître une remise à niveau bien necessaire tant la grille et la classification  des fonctions embarquées étaient devenues au fil du temps obsolètes.

J'utiliserai le même terme "appareillages" que notre secrétaire général pour évoquer nos collègues, trop nombreux, qui nous ont quitté ces derniers mois et je renouvelle mes plus sincères et amicales condoléances aux familles éprouvées.

L'actualité de cette rentrée, hélas, ne prête donc guère à l'optimisme. Une raison de plus pour nous serrer les coudes et prévenir d'éventuelles dissensions internes en évitant d'engager notre association dans des actions  politiques ou autres qui n'auraient pas reçu l'assentiment de la majorité de nos membres et du bureau.


Bernard Datcharry

 

     

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • COMMUNICATION
  • RAPPORT FINANCIER DU TRÉSORIER
  • VOYAGE EN CROATIE
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARITIME
  • CHRONIQUE PÉTROLE
  • INFORMATIONS SUR LES MARINES MARCHANDES FRANÇAISE ET EUROPÉENNE
  • NAISSANCE ET DÉBUTS DIFFICILES DE LA POSTE MARITIME EN FRANCE
  • LES "MILLE-PATTES"
  • CAP HORN: EL FIN DEL MUNDO
  • BIBLIOGRAPHIE