ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°83 (mai-juin-juillet 2008)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

 

Le congrès 2008, parfaitement organisé par Alain DELAFOY, Jean-Louis QUEMAR, Guy AMARU et Pierre COLE, dont vous trouverez le compte-rendu dans ce bulletin, nous a permis de découvrir une petite partie de la région Centre et sa «capitale» Orléans, ville parfaitement rénovée où il semble agréable de résider. Très belle cathédrale et mairie majestueuse où nous fûmes cordialement reçus par le 1er
adjoint au maire.
À défaut d’eau salée nous avons pu admirer l’eau douce de la Loire, fleuve majestueux et capricieux sur lequel naviguaient autrefois des gabarres armées par les «marins de Loire ». Trafic fluvial dont nous avons pu suivre l’histoire et l’évolution dans le très intéressant musée de Châteauneuf-sur-Loire qui lui est consacré.
De notre assemblée générale il est ressorti deux points essentiels, d’une part la bonne santé financière de notre association malgré quelques cotisations manquantes, d’autre part la confirmation du déclin de notre nombre d’adhérents, phénomène rencontré pratiquement par toutes les associations mais ce n’est pas, bien sûr, une consolation. Nous ne répéterons jamais assez qu’il appartient à toutes et tous de persuader nos collègues de venir nous rejoindre, jeunes et moins jeunes mais tous marqués à jamais par ce métier si particulier.
Certains de nos collègues auraient souhaité une motion concernant l’enseignement maritime, ils n’ont pas été suivis, la majorité estimant, d’une part, que notre association devait s’exprimer pour ces sujets politiques au travers de la Confédération des Associations de la Marine Marchande et, d’autre part, que dans le cas d’espèce les projets n’étaient pas encore vraiment définis.
Dans ce domaine j’ajouterai qu’il faut raison garder et que s’il est légitime et intéressant de discuter
entre nous de tout ce qui touche à l’évolution de notre profession, il faut le faire dans le calme et sans lancer d’anathèmes contre ceux qui n’ont pas le même point de vue que soi. Nous sommes une association amicale, certainement pas un syndicat ou un parti politique.
Le premier salon de l’emploi maritime qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 avril, semble avoir connu du succès. Souhaitons que cela soit suivi d’effet et que le nombre et la qualité des candidatures aux concours d’officiers augmentent. Espérons que la crise actuelle des ports n’ait pas un impact négatif sur l’ensemble de nos sociétés maritimes.
Merci encore aux organisateurs de notre congrès 2008 ; bon vent pour la section Ille-et-Vilaine et son président Louis LE BRAS qui nous accueilleront en 2009, les 13 et 14 mai, à Saint-Malo.
Il me reste à saluer mon prédécesseur, Alain DELAFOY qui a œuvré avec compétence et dévouement durant 11 ans au service de notre association, 7 ans en qualité de trésorier et 4 ans à la présidence. En votre nom je réitère les remerciements qui lui ont été exprimés lors du congrès, en y associant son épouse qui l’a toujours soutenu avec discrétion et efficacité, en particulier durant les périodes de lourds soucis familiaux qu’ils viennent de traverser.
Il a été nommé Président Honoraire ce qu’il méritait au plus haut point et permettra au bureau de continuer à profiter de ses avis mesurés.


Bernard Datcharry

 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • CONGRÈS NATIONAL À ORLÉANS
  • ORLÉANS... PARFUM D'ANTAN ET DU TEMPS PRÉSENT
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARINE MARCHANDE
  • CHRONIQUE PÉTROLE ET ÉCOLOGIE
  • RUBANS BLEUS SUR L'ATLANTIQUE NORD
  • ORDONNANCE DE LA MARINE DE 1681
  • IL Y A PLUS DE 140 ANS
  • LA ROUTE DE L'ARGENT
  • BIBLIOGRAPHIE