ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°82 (mars-avril-mai 2008)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

 

Le projet de loi faisant obligation à la France d’admettre des Capitaines et suppléants Européens sous son pavillon RIF vient d’être voté en deuxième lecture par l’Assemblée Nationale alors que nous étions à nouveau menacés de sanctions par Bruxelles. Si pour beaucoup d’entre nous elle pourrait représenter un atout négatif pour l’attractivité de notre métier, il faut constater que dans le contexte actuel cette loi permettra de répondre aux besoins d’Officiers pour  nos armateurs tentés de dépavillonner afin de  trouver une réponse à leurs nécessités. Et en contrepartie, elle confirme  aussi une voie possible à ceux qui veulent naviguer "Européen"  comme c’est déjà le cas. Cette loi est assortie de conditions précises notamment au niveau de la connaissance de la langue française, du droit maritime français et de diplômes correspondants à la convention STCW95.
Ce manque d’Officiers a été longuement évoqué le 31 Janvier dernier lors de la table ronde sur l’Enseignement Maritime en France où tous les acteurs concernés : professeurs, élèves, Associations sont intervenus pour proposer des pistes nouvelles adaptées à cette période où il est plus que jamais nécessaire d’augmenter l’attractivité du métier, de le faire évoluer dans un contexte mondial plein de défis, tout en gardant un Enseignement maritime de qualité reconnu par tous les participants ceci malgré un recrutement nouveau des PEM qui pose questions.


Parmi les premières décisions annoncées par Monsieur l’Inspecteur Général P.Bedel, et pour répondre aux urgences, nous retiendrons l’ouverture d’une nouvelle formation "Chef de quart monovalente passerelle" avec une formation de 18 mois pour un effectif en 2008 de 32 élèves (niveau bac). Reste enfin le problème de la polyvalence sur lequel, les avis sont partagés, certains lui reprochant de trop favoriser les "évaporations" d’autres proposant un tronc commun en filière académique pour les 3 premières années puis le choix pour chacun : Pont ou Machine, le tout pouvant être complété de modules de spécialités maritimes ou para-maritimes. Quant au nombre d’Ecoles de la Marine Marchande, on semble s’orienter vers le chiffre de deux pour mieux concentrer les moyens et par là leur efficacité. La possibilité d’une Université ou d’une Académie Maritime n’est pas non plus à écarter.
Le compte rendu de ces échanges constructifs, trop long pour être résumé, a été confié par la DGAM à une société prestataire et sera donc communiqué dans notre prochain numéro. Il est clair que le souhait de Monsieur Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, qui a ouvert la séance, est, conformément à sa volonté et à celle du gouvernement, d’entamer la modernisation d’un enseignement maritime sachant s’adapter aux exigences actuelles à partir des conclusions de ce colloque.


Vous recevrez ce Long Courrier 82 au moment où débutera notre Congrès à Orléans et pour lequel une date idéale (en réponse à certains absents)  n’a pu être trouvée, car nous étions "coincés" entre des vacances scolaires de printemps très étendues dans le temps et un mois de mai où il n’était pas possible de se réunir compte tenu des fêtes de Jeanne d’Arc et des jours fériés.


Avec ce dernier éditorial je voulais remercier Bernard Datcharry qui a bien voulu accepter de me remplacer et qui assurera la Présidence à compter de ce Congrès. Pour ceux qui ne le  connaîtraient pas, je rappellerai que le Commandant Bernard Datcharry a commandé à la SNO puis Delmas, qu’il a été capitaine d’Armement de Delmas, Inspecteur pour l’Atlantique de la SNSM et qu’il s’est beaucoup impliqué dans les Associations  Maritimes.
Qu’il me soit permis de remercier tous ceux qui m’ont aidé dans ma tâche, notre Secrétaire Général, plaque tournante, oh combien efficace pour l’Association, les vice-Présidents, notre Trésorier national, les membres du bureau, le comité de lecture du bulletin , son Rédacteur en chef,  ses deux précieux chroniqueurs "Marine Marchande" et "Pétrole"  les Présidents et Trésoriers de nos sections sans oublier pour ce Congrès Guy Amaru et Jean Quémar.


                                                                                  
Alain Delafoy

 

 

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