ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°80 (novembre-décembre 2007)

 

E   D   I   T   O   R   I   A   L

 

       Dans l’indifférence quasi générale des médias et de l’opinion publique, la France s’est mise en conformité  avec les exigences de Bruxelles quant à la nationalité du Capitaine et de son suppléant qui peuvent être européens.

En première lecture, ce texte a été amendé par le Sénat qui stipule que le capitaine communautaire devra avoir une  bonne connaissance de la langue française et être en possession  de connaissances juridiques certaines permettant l’exercice de prérogatives de puissance publique.  On ne peut que souhaiter le succès (si mince soit-il)  de Mr Jean-Yves Besselat, député et rapporteur du budget de la mer, très bien soutenu par notre Confédération et son président Patrick Vigneron-Larosa, de tenter de modifier la position  de l’Union Européenne compte tenu de la spécificité française. Et l’on comprend mieux l’attitude de J.Y Besselat quand on se rappelle son implication complète dans le projet RIF car comment imaginer des navires français sans un seul Français à bord ? Cette loi devrait repasser en décembre ou janvier prochain devant l’Assemblée Nationale puis le Sénat.

Parmi les bonnes nouvelles  pour nos cadets, nous retiendrons  celle annoncée par le Secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique BUSSEREAU, lors du congrès  des Pensionnés de la Marine Marchande à Bordeaux, du maintien de l’ENIM appelé certes à se moderniser et du régime spécial des marins compte tenu des difficiles conditions de travail, principalement à la pêche.
C’est pour nous l’occasion de rappeler le rôle prépondérant de la Confédération des Pensionnés de la Marine Marchande et de remercier son Président Jacques SCHIRMANN qui  a inlassablement su tisser des liens au plus haut niveau et maintenir un dialogue permanent avec les autorités  maritimes de notre pays pour mieux faire connaître les spécificités de notre métier.

Et en ce mois de Novembre où l’on entend les contestataires de tout poil se dresser contre les projets de réforme, c’est encourageant de voir qu’il existe d’autres méthodes.
Nous nous sommes associés à l’initiative de l’IFM de susciter l’éveil de vocations maritimes auprès de lycéens de la région parisienne. La première visite du port du Havre qui concernait uniquement des professeurs a été un succès et elle sera  suivie de celles d’élèves dans le courant de l’année scolaire.
Mais dans l’espoir  de promouvoir  les carrières  maritimes, je ne suis pas du tout sûr que le Tour du monde de Thalassa ait soulevé l’enthousiasme des foules. L’on sait bien que c’est une émission faite par des terriens pour des terriens  mais il aurait été judicieux  de profiter de l’émission pour parler du Rif par exemple (que probablement le commun des mortels assimile à un pavillon de complaisance), d’expliquer pourquoi on avait affaire à des navires affrétés et donc non à des équipages en partie français et bien d’autres sujets… Et   la bonne surprise, ce fut de pouvoir entendre un commandant français  sur un navire étranger sous pavillon Bahamas !

Quant aux réponses de France 3 aux courriers de mécontentement, ils sont un modèle d’irresponsabilité (on a pris connaissance et on transmet aux responsables de l’émission pour mieux tenir compte de vos souhaits…)

Dans ce numéro, vous lirez avec beaucoup  intérêt la lettre ouverte de Monsieur Francis VALLAT, Président du Cluster Maritime français et Président de l’Institut Français de la Mer  intitulée "Vérités Maritime(s)" parue également dans le JMM en réponse aux assertions d’un journaliste du Monde après le naufrage du "Sokalique", article que l’on  pourrait  résumer ainsi : "Armateurs et Capitaines= tous voyous"!
Cet excellent plaidoyer remet les pendules à l’heure et résume parfaitement toute l’évolution du transport maritime français depuis une bonne décennie notamment en matière de sécurité, de sûreté et de contrôles car malheureusement, les médias ne retiennent que le sensationnel….

J’espère enfin que plusieurs d’entre nous répondront "Présent" à l’appel de notre Secrétaire Général Pierre COLE pour faire partie du comité car ainsi que le font beaucoup d’Associations, il n’est pas nécessaire d’être parisien  pour en faire partie à une époque où l’on peut communiquer facilement.
Ce numéro vous parviendra bien avant la "période des fêtes" et  le suivant paraissant en Janvier, c’est pour moi l’occasion de vous souhaiter un Noël plein d’espoir en le futur, d’amitié et de liens affectifs avec tous les vôtres.

Alain Delafoy

 

 

  • INFORMATIONS
  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • COURRIER DES LECTEURS
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARINE MARCHANDE
  • CHRONIQUE PÉTROLE
  • BIBLIOGRAPHIE
  • RUBANS BLEUS SUR L'ATLANTIQUE NORD
  • MÉMOIRES MÉTHANIÈRES
  • D'AUTRES COMPAGNONS DE VOYAGE
  • MER ET VÉRITÉS
  • UNE BOUTEILLE À LA MER
  • CHRONIQUE ANIMALIÈRE