ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°78 (mai - juin - juilletl 2007)

 

 E   D    I    T    O    R    I     A    L

 

Vous retrouverez dans ce bulletin les principaux points abordés au cours de notre  Assemblée Générale d’Arcachon qui a permis à beaucoup de se retrouver et de redécouvrir "le Bassin" sous une météo très clémente malgré des prévisions plutôt pessimistes ! Encore un grand Merci à la section Aquitaine pour la réussite de ce congrès dont la recette nous est communiquée confidentiellement par notre rédacteur en chef.
Mais nos regards se portent déjà sur 2008 et faute de section "candidate" pour organiser cette réunion, il semble qu’un certain consensus apparaîsse  sur un rassemblement en région Centre,  organisé par la section "Ile de France"  dont les dates et modalités doivent être discutées en comité. Cette solution "centrale" présenterait le gros avantage d’éviter de longs trajets à certains quand il s’agit de traverser la France.
Dans l’actualité nous intéressant, nous avons pris connaissance de  la constitution  du premier gouvernement de notre nouveau Président de la République et  noté le retour au Secrétariat d’Etat  aux Transports de Dominique Bussereau ,fidèle du monde maritime et déjà titulaire du poste qu’il a bien connu  sous le premier gouvernement Raffarin. Seul petit bémol, la Mer disparaît du titre de la fonction, alors que le mot pêche reste (heureusement pour nos amis pêcheurs ) dans les attributions du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
On notera avec beaucoup d’intérêt la lettre ouverte du Président d’Armateurs de France, Eudes Riblier, à Nicolas Sarkozy lui rappelant ses déclarations pendant la campagne présidentielle, sur sa vision de la mer et de l’économie maritime française . On ne peut que se réjouir de voir soutenus   les thèmes qui nous tiennent tant à cœur : renforcement des mesures de sécurité maritime, maintien du régime spécifique des marins en y associant  une modernisation de l’ENIM , formation maritime et promotion des carrières maritimes compte tenu des difficultés de recrutement d’officiers qui atteindront un seuil critique dans les toutes prochaines années , développement des autoroutes de la mer, promotion du pavillon national et du RIF classé injustement pavillon de complaisance . Et cette lettre se termine en invitant notre nouveau Président à embarquer quelques heures sur l’un de nos navires marchands.
Nos lecteurs suivront avec beaucoup d’attention deux sujets développés par Pierre Estur dans sa  chronique Marine Marchande : les causes du roulis paramètrique sur les grands Porte-containeurs  et son analyse des  récentes dépositions au procès "Erika" qui se tient actuellement.

 

On notera enfin, avec beaucoup de consternation, le grave incendie qui a touché le "Cutty Sark", dernier clipper de la Marine britannique, construit en 1869 et qui était en cours de restauration en cale sèche à Greenwich. Et si 3 ponts ont été détruits, il semble que la coque ait tenu, autorisant ainsi l’espoir d’un sauvetage miraculeux.


A. Delafoy

 

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