ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°77 (mars - avril 2007)

 

E  D  I  T  O  R  I  A  L

 

Ayant quitté l’hexagone depuis plusieurs semaines mais restant “connecté” à l’actualité occasionnellement  celle-ci m’inspire quelques réflexions. Tout d’abord, on peut regretter que le salon nautique n’ait pas eu lieu cette année en mars ou avril, car nos collègues paysans ont eu droit, grâce au Salon de l’Agriculture, à une fantastique caisse de résonance, ce qui leur a permis de se faire entendre de la quasi-totalité des candidats/es à la Présidence de la République redevenus, le temps d’une interview, des ardents défenseurs de notre agriculture!
Car dans la même période, les sujets nous concernant ne semblent pas avoir soulevé l’enthousiasme des foules, ceci malgré les efforts de la communauté maritime parmi les quels les milieux socioprofessionnels et notamment le Cluster Maritime Français ou la Confédération des Associations de la Marine Marchande.
Vous trouverez dans ce numéro le courrier adressé aux candidates/es par la Confédération et les trois grands sujets qui nous tiennent à coeur :
Tout d’abord la réforme de l’Enseignement Maritime doit avoir pour corollaire le maintien d’une Ecole Nationale à l’instar de l’ENAC (aviation civile), avec des moyens et des ambitions accrues.
Le statut de l’ENIM doit être maintenu au service des marins même si une évolution est nécessaire pour s’adapter aux contraintes actuelles.
Enfin, il est primordial de maintenir l’exigence de la nationalité française pour le Capitaine et son suppléant sur les navires français (dérogation ou incitation fiscale ?) dans l’intérêt des compagnies d’une part, compte tenu de la complexité et de la taille des grands navires actuels et d’autre part de l’absence d’attractivité de la profession si les postes réservés aux Français se réduisent dramatiquement.

Dans l’actualité maritime, on retiendra le fantastique exploit de Maud Fontenoy dans son défi de tour du monde, à l’envers, à la voile, en 150 jours et ceci malgré une succession d’accidents qui n’ont pas altéré sa formidable volonté.

Dans quelques semaines, nous nous retrouverons à Arcachon pour notre Assemblée Générale préparée avec beaucoup de soin par Roger Morisseau et la section Aquitaine. Merci de tout coeur à ceux qui ont déjà répondu “présent’ pour faire acte de candidature dans notre Comité et ainsi préparer la relève de certains membres qui le souhaitent.

 

                                                                   A.Delafoy

 

 

  • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
  • INFORMATIONS
  • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
  • CHRONIQUE MARINE MARCHANDE
  • CHRONIQUE PÉTROLE
  • RUBANS BLEUS SUR L'ATLANTIQUE NORD
  • THE HARDER THEY FALL
  • LA VAGUE
  • L'ÉNERGIE ÉOLIENNE
  • LA NUIT DU MOULIN DE COQUELLES
  • NOUVELLES DE LA CONFÉDÉRATION