ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°76 (janvier - février 2007)

 

L'É D I T O R I A L du PRÉSIDENT

 

Saisissant l’opportunité de cette campagne présidentielle, la Confédération des Associations de la Marine Marchande  soumettra à chaque candidat un certain nombre de questions   qui seront élaborées par un  groupe représentant les différentes Associations qui la composent,   permettant ainsi  à chacun d’entre nous d’évaluer les projets  face au besoin de concrétiser  pour notre pays une vraie politique des transports maritimes. Ce texte n’est pas encore prêt mais il vous sera communiqué sur notre site. Car en corollaire de cette campagne, un certain nombre de décisions ne pourront être prises dans les tous prochains mois et ceci malgré les arguments très positifs du rapport Poséidon, du Cluster Maritime Français et de tous ceux qui oeuvrent dans ce sens. Ce sera le cas pour le devenir de nos écoles de la Marine Marchande car plusieurs possibilités existent dans ce dossier où le poids politique sera important et peut-être de la réforme du code disciplinaire et pénal de la Marine Marchande pour cause de session parlementaire particulièrement brève cette année.
Enfin 2006, s’est terminé pour nous par une confirmation de l’extinction du corps des professeurs de l’Enseignement Maritime au 1er Janvier 2008 et d’une possible vente de l’immeuble de la place Fontenoy, symbole important de l’ENIM, pour nous marins, nouvelle qui a  provoqué une motion du Conseil Supérieur de l’Etablissement National des Invalides de la Marine  et une lettre de notre ami Jacques Schirmann, Président de la Fédération des Pensionnés, à notre Président de la République. 
Au niveau européen, obligation nous est faite de nous conformer aux textes pour rendre notre GIE fiscal  euro-compatible et  aussi pour amender l’alinea 2 de l’article 5 de la loi du 3Mai 2005 relative à la création du Registre International Français : Le Capitaine et son suppléant peuvent être Français  OU communautaires.
Nous suivrons avec intérêt le déroulement du procès de l’Erika qui s’ouvre prochainement et qui nous fera découvrir les arcanes de l’affrêtement pétrolier évoqué fréquemment par notre Président honoraire Lucien Békourian dans sa rubrique «pétrole».
Les medias nous ont fait participer largement aux opérations de remorquage puis d’échouement du MSC « Napoli » devenu un père Noël providentiel pour les riverains de la baie de  Lyme. Faut-il voir là les conséquences d’un échouement du navire  en 2001 dans le détroit de Malacca qui aurait fragilisé les structures? Et se repose la question sur le mode de saisissage actuel des containers que les bords ne peuvent contrôler. Et une fois de plus, les moyens de sauvetage  et anti-pollution français se sont révélé particulièrement efficaces et performants, dans leur coopération active avec leurs homologues britanniques.

A.Delafoy

 

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