ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Sommaire du Bulletin N°73 (mai-juin-juillet 2006)

 

L'É D I T O R I A L du PRÉSIDENT

 

Chacun des participants au Congrès de Sète, aura apprécié l’accueil et l’hospitalité de notre section Languedoc-Roussillon et le programme varié si bien évoqué par « l’anonyme de service » dans les pages suivantes. Car il est bien difficile de marquer sa préférence pour un « Menu » si bien composé que ce soit la visite de Sète et ses environs, la visite de caves de Frontignan, le spectacle de la soirée de gala particulièrement réussie, l’équipée marine au fort de Brescou qui, de sinistre mémoire, a détenu les « libertins » de l’époque sur simple dénonciation jusqu’au milieu du 19ème siècle, ou le musée d’Agde riche en vestiges des époques phocéennes et romaines et en souvenirs maritimes si bien commentés par Albert Abélanet. Et comment ne pas voir un clin d’œil au passé puisque le port d’Agde eut son école d’Hydrographie jusqu’en 1928 et y forma des Capitaines au Long Cours.
Parmi nos invités de marque, notre Assemblée eut notamment l’honneur d’accueillir le vice-président du conseil régional de la région Languedoc-Roussillon Jean-Baptiste Giordano, venu nous parler des projets et des espoirs de la région pour le port de Sète, devant ainsi lui permettre de retrouver la place importante qu’il occupait jadis, mais avec de nouveaux atouts. Il s’est dit d’ailleurs fort intéressé de recevoir des suggestions éventuelles de la part de nos membres.
Nous nous retrouverons en Mai 2007 à Arcachon, nous l’espérons aussi nombreux, accueillis par le président Roger Morisseau et la section Aquitaine.

Dans l’actualité maritime de ces deux derniers mois, détaillée par le Commandant Pierre ESTUR, nous retiendrons l’accord du personnel de la SNCM, sur le plan de relance dévoilé par Veolia son repreneur. Souhaitons qu’ainsi ce projet permette d’assurer l’avenir et la stabilité ainsi que la fiabilité de ses services si malmenés ces dernières années.
Dans le secteur de la construction navale les Chantiers de l’Atlantique et Aker Yards viennent de finaliser,après le feu vert de Bruxelles, l’accord de prise de contrôle par Aker qui sera effectif au 1er Juin prochain. Ce rachat intervient au moment où les Chantiers reviennent à un quasi équilibre financier. Exit donc le nom des Chantiers de l’Atlantique au quel sont attachés tant de souvenirs pour nous tous.
Nous terminerons sur une note moins optimiste que celle que nous avions pu afficher après l’excellent séminaire du Havre sur « l’officier de la Marine Marchande et le RIF » puisqu’il semble que la reconduction du GIE fiscal, l’un des volets importants pour nos armements, rencontre des difficultés auprès de la Commission de Bruxelles. Et un « passage en force »de la France auprès de la dite commission risquerait, paraît-il, plus d’envenimer les choses que de les simplifier…. Car malheureusement, notre voix à Bruxelles n’est plus aussi appréciée depuis notre rejet de la constitution européenne en 2005.

Quant au déclassement de notre RIF, qualifié à tort de pavillon de complaisance par l’ITF, des négociations sont espérées entre Armateurs de France et syndicats, ces derniers pourtant d’accord sur le caractère pénalisant de cette décision, s’en remettant à la sacro-sainte unité syndicale…

Je vous souhaite à tous un bon été ainsi qu’un rétablissement complet pour ceux qui n’ont pu nous rejoindre à Sète.


Alain Delafoy


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