ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Sommaire du Bulletin N°72 (mars-avril 2006)

 

L'É D I T O R I A L du PRÉSIDENT

 

Dans cette actualité «brûlante» et «tonnante» et dont les moyens d’expression ne sont pas toujours très démocratiques, l’actualité maritime est reléguée au second plan. On retiendra cependant avec intérêt, l’entrée en vigueur du RIF avec le décret fixant le guichet unique pour l’immatriculation des navires à Marseille.Restent deux problèmes importants à régler et sur les quels s’active le député Jean-Yves Besselat, efficace rapporteur de cette loi auprès de l’Assemblée Nationale. Il s’agit d’abord de l’attente de la décision de la Commission Européenne sur le dispositif du GIE fiscal qui ralentit actuellement la construction de navires, corollaire indispensable à la croissance du secteur maritime français. Car, curieusement, une plainte sur le GIE fiscal français avait été déposée devant la commission de Bruxelles par un actionnaire d’Euro-Tunnel en Décembre 2004 ! Espèrons que cette dite commission réagira rapidement, de façon positive, mais que de temps perdu !
Le second point concerne le classement du RIF en tant que pavillon de complaisance (FOC) par le syndicat international des marins de l’ITF, à la demande de syndicats français. Et pourtant, ce registre offre des garanties supérieures à d’autres pavillons européens non classés comme tels, si bien que le RIF se retrouve apprécié de la même façon que le pavillon de la Corée du Nord ou de la Géorgie…
Ce « label » éloigne une partie de la clientèle des chargeurs, et certains armateurs sont décidés à ne pas immatriculer de navires sous RIF, tant que cette classification restera en l’état.
Le «feuilleton» Clémenceau a été largement amplifié voire déformé par certains medias. On peut reprocher là aussi une campagne de communication trop tardive de la Marine qui avait tenté de prendre toutes les précautions telles que le prévoit la législation internationale. Une réflexion au niveau européen a été lancée de même que créée en France une commision d’enquête interministérielle chargée de formuler des propositions pour de futurs démantèlements de grosses unités militaires ou civiles.


Sur le plan international, on notera, crainte pour les uns, évolution «normale» pour les autres, le lancement fin décembre dernier à Shanghaï, du premier méthanier chinois construit grâce à un transfert de technologie effectué par les chantiers de l’Atlantique où l’on estime que par manque de compétitivité due principalement aux différences de salaires, une option a été prise de vendre notre technologie «Gaz Transport», utilisée sur les méthaniers Petronas, ainsi que notre assistance technique.


Enfin, nous rendrons compte dans notre prochain Long Courrier, du séminaire de la Confédération des Associations de la Marine Marchande, qui se déroulera le 6 Avril prochain au Havre, en présence des élèves et de représentants du monde maritime sur le thème « le devenir de l’Officier français de la Marine Marchande et Registre International Français. »

Enfin, pour beaucoup, je l’espère : A bientôt à Sète !

Alain Delafoy

 

 

        • INFORMATIONS
        • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
        • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
        • CHRONIQUE MARINE MARCHANDE
        • CHRONIQUE PÉTROLE
        • CHALLENGE !!! EXERCEZ VOS TALENTS
        • "CHINESE CONNECTION"
        • LE VIEUX CARGO
        • LE DRAME DU "GUNNY"
        • RUBANS BLEUS SUR L'ATLANTIQUE NORD
        • AUTRES INFORMATIONS
        • CONCLUSIONS COLLOQUE RIF