ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe
Sommaire
du Bulletin N°72 (mars-avril 2006)
L'É
D I T O R I A L du PRÉSIDENT
Dans
cette actualité «brûlante» et «tonnante»
et dont les moyens d’expression ne sont pas toujours très
démocratiques, l’actualité maritime est reléguée
au second plan. On retiendra cependant avec intérêt, l’entrée
en vigueur du RIF avec le décret fixant le guichet unique pour
l’immatriculation des navires à Marseille.Restent deux problèmes
importants à régler et sur les quels s’active le député
Jean-Yves Besselat, efficace rapporteur de cette loi auprès de
l’Assemblée Nationale. Il s’agit d’abord de l’attente
de la décision de la Commission Européenne sur le dispositif
du GIE fiscal qui ralentit actuellement la construction de navires, corollaire
indispensable à la croissance du secteur maritime français.
Car, curieusement, une plainte sur le GIE fiscal français avait
été déposée devant la commission de Bruxelles
par un actionnaire d’Euro-Tunnel en Décembre 2004 ! Espèrons
que cette dite commission réagira rapidement, de façon positive,
mais que de temps perdu !
Le second point concerne le classement du RIF en tant que pavillon de
complaisance (FOC) par le syndicat international des marins de l’ITF,
à la demande de syndicats français. Et pourtant, ce registre
offre des garanties supérieures à d’autres pavillons
européens non classés comme tels, si bien que le RIF se
retrouve apprécié de la même façon que le pavillon
de la Corée du Nord ou de la Géorgie… Ce
« label » éloigne une partie de la clientèle
des chargeurs, et certains armateurs sont décidés à
ne pas immatriculer de navires sous RIF, tant que cette classification
restera en l’état.
Le «feuilleton» Clémenceau a été largement
amplifié voire déformé par certains medias. On peut
reprocher là aussi une campagne de communication trop tardive de
la Marine qui avait tenté de prendre toutes les précautions
telles que le prévoit la législation internationale. Une
réflexion au niveau européen a été lancée
de même que créée en France une commision d’enquête
interministérielle chargée de formuler des propositions
pour de futurs démantèlements de grosses unités militaires
ou civiles.
Sur le plan
international, on notera, crainte pour les uns, évolution «normale»
pour les autres, le lancement fin décembre dernier à Shanghaï,
du premier méthanier chinois construit grâce à un
transfert de technologie effectué par les chantiers de l’Atlantique
où l’on estime que par manque de compétitivité
due principalement aux différences de salaires, une option a été
prise de vendre notre technologie «Gaz Transport», utilisée
sur les méthaniers Petronas, ainsi que notre assistance technique.
Enfin, nous rendrons compte dans notre prochain Long Courrier, du séminaire
de la Confédération des Associations de la Marine Marchande,
qui se déroulera le 6 Avril prochain au Havre, en présence
des élèves et de représentants du monde maritime
sur le thème « le devenir de l’Officier français
de la Marine Marchande et Registre International Français. »
Enfin,
pour beaucoup, je l’espère : A bientôt à Sète
!
Alain
Delafoy
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