ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Sommaire du Bulletin N°71 (janvier - février 2006)

 

L'É D I T O R I A L du PRÉSIDENT

 


En cette période de voeux, je voudrais retenir au niveau national, trois initiatives intéressantes qui méritent d’être encouragées car elles sont porteuses d’espoir dans la période difficile que traverse notre Marine Marchande. C’est tout d’abord à l’initiative de l’IFM et de son dynamique président, Francis Vallat, qu’a été lancée en Octobre dernier, l’idée de créer au premier trimestre 2006, le « Cluster Maritime Français ». Ce groupe de pression (pour les non anglicistes, ce mot désigne une grappe, un bouquet et donc plus généralement, un rassemblement ou un regroupement) devra promouvoir auprès de nos politiques notamment l’image de l’économie maritime française ainsi que l’importance de la mer en termes d’évaluation, de potentiel et de développement comme cela se pratique avec succès, chez nos voisins anglais, italiens ou néerlandais. Ce projet de Cluster qui regroupe déjà une cinquantaine d’entreprises maritimes et fédérations se mettra au service des entreprises pour faire émerger une certaine solidarité dans les différents « métiers » maritimes dont plus de 5O% de l’activité est tournée vers l’exportation.
Début Octobre 2005, également, a été officialisé le projet « Poseidon » créé par le Secrétaire Général de la Mer et le commissaire au plan sur demande du Premier Ministre. C’est en vue de doter la France d’une politique maritime que, pendant un an, des experts, acteurs ou personnalités seront conviés à participer à l ‘élaboration de ce projet politique. De son côté, l’Union Européenne a commencé à s’interroger sur la mer et sur ses prospectives avec l’élaboration d’un « Livre vert » chargé en particulier de concilier développement économique et développement durable et c’est cette même ambition que l’on retrouve chez le président de la commission, Manuel Baroco.
Plus près de nous, nous notons avec beaucoup d’intérêt, le projet de séminaire lancé par le président de la Confédération des Associations de la Marine Marchande Pierre Aymeric, qui devrait se tenir à l’école du Havre, en présence de personnalités et d’experts du monde maritime, sur le thème « Le devenir de l’Officier de la Marine Marchande française sous le RIF » comme exposé dans le Long Courrier 70.

Et au moment où ces projets se font corps pour tenter de développer nos atouts maritimes ou de matérialiser une volonté de regarder la mer autrement qu’en « terriens » comment ne pas appréhender les menaces de mouvements qui pèsent sur le secteur de la manutention portuaire et particulièrement au Havre sur « Port 2000 » avec les conflits des grutiers et des équipages des « Abeilles » ?
Dans l’actualité enfin, nous avons une pensée pour nos collègues marins pêcheurs encore durement frappés par la perte de cinq membres de l’équipage du fileyeur «Klein Familie » au large du Cotentin.

Dans la dernière partie de cette publication vous trouverez tous les renseignements utiles, communiqués par Albert Abélanet et son équipe pour participer à notre A.G de Sète et nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.
Nous y insérons également un bulletin d’inscription à l’Institut Français de la Mer (IFM) pour ceux qui seraient tentés de rejoindre cette Association qui œuvre activement pour permettre à notre pays de développer ses activités maritimes.

A. Delafoy


        • INFORMATIONS
        • NOUVELLES DE l'ASSOCIATION
        • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
        • CHRONIQUE MARINE MARCHANDE
        • CHRONIQUE PÉTROLE
        • LE CHANT DES PIGOUILLES (extraits)
        • LE COUPLAGE D'ÉTOILES
        • LE ROULIS DU CAP RAZO
        • BIBLIOGRAPHIE
        • I.F.M.
        • LES MARINS DE LA PLANÈTE OCÉAN