ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Sommaire du Bulletin N°66 (janvier-février 2005)

 

L'É D I T O R I A L du PRÉSIDENT

Nous sommes encore sous le choc de cette terrible tragédie qui vient de frapper si durement et avec une ampleur démesurée les pays de l’Asie du Sud. Les medias nous ont abondamment fait partager le désarroi et l’émotion suscités par un tel séisme et notre Association s’associe à la douleur indicible de toutes ces populations touchées par la perte des leurs et à la peine de ces milliers de touristes pour qui ces plages d’Asie ont été le dernier linceul de l’être cher. Dans nos pensées, nous n’oublions pas les communautés maritimes du littoral sévèrement éprouvées elles aussi, car si le tourisme représente un fort pourcentage de revenus dans certaines régions touchées, la pêche dans beaucoup d’autres , contribue à l’essentiel de leurs ressources. Et la solidarité des gens de mer s’est à nouveau manifestée par la mobilisation des pêcheurs français par le biais de leurs organisations professionnelles, voire de leurs conseils régionaux. De leur côté Armateurs de France, de nombreux armements français ,la SNSM et d’autres encore , contribuent à soutenir des aides financières ciblées sur des projets précis. Il semble heureusement que contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, les grands ports de ces régions aient été relativement épargnés, permettant ainsi rapidement un ravitaillement malgré tout limité par les difficultés d’accès routier et que la flotte marchande la plus touchée soit indonésienne avec la perte d’une vingtaine de marins et le naufrage de deux navires. Et saluons enfin cet immense élan de générosité et d’entraide internationales, porteur d’espoir.
Mais ce cataclysme doit aussi faire réfléchir la communauté internationale de la nécessité à compléter la mise en place au fond des océans, de balises d’observation susceptibles de nous faire comprendre voire anticiper sur ce qui s’y prépare, à l’image de la station PTWC (Pacific Tsunami warning Center) mise en place par les Etats Unis à Hawaï, et de Nero bientôt mise en place par les Japonais en collaboration avec les Français ,dans le Sud de l’Océan Indien. D’autres tsunamis, d’autres secousses telluriques viendront ébranler notre croûte terrestre mais si l’on ne peut prétendre endiguer de tels phénomènes, peut-être pourra-t-on ainsi en limiter les conséquences sur une planète couverte aux trois quarts par les Océans ?

A notre niveau hexagonal, cette année 2005 verra vraisemblablement la mise en application du pavillon RIF ,dénaturé par rapport au projet initial mais en sera-t-il « attractif » pour autant ?
Nous concernant également, se profile le projet de réforme du Ministère de l’Equipement en quatre directions dont la Direction Générale de la Mer et du Transport. Il y a cependant lieu d’être très inquiet lorsque l’on constate que la Direction de l’ENIM n’apparaît pas dans ce futur organigramme.
Enfin, sur le plan de l’Enseignement Maritime , la filière « B » qui devrait être appliquée en 2005 permettra d’aboutir à des brevets complets . Sa complexité cependant est telle que nous doutons de son attrait pour d’éventuels candidats dans sa forme actuelle ….

Notre ami Jean-Claude GAZANO a dû faire face à une défaillance de l’affréteur de l'Ocean Monarch. Exit donc l’Ocean Monarch remplacé avantageusement par l’Athena et un grand bravo aux organisateurs de notre prochain Congrès qui ont su trouver rapidement "la" solution.

Je renouvelle à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2005.

A.Delafoy

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