ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Sommaire du Bulletin N°64 (août-septembre-octobre 2004)

 

L'Editorial du Président :

 

Durant cette période estivale, notre pays a célébré avec émotion les anniversaires du débarquement en Normandie puis en Provence puis ceux des villes libérées de l’occupant.
A Camaret, en Juin, nous avions honoré nos aînés Marins Marchands décédés dans les convois.
Ce furent également les magnifiques jeux olympiques d’Athènes qui captèrent l’attention de beaucoup. Souhaitons que ces deux évènements majeurs dans des registres différents : Sacrifices de nos aînés allant jusqu’à faire don de leur vie en échange de la liberté retrouvée pour leurs concitoyens dans le premier cas , surpassement de soi et discipline personnelle dans le deuxième demeurent des exemples pour les jeunes générations .
Si l’actualité maritime a été occultée aussi par une série d’attentats et de prises d’otages particulièrement odieuses, elle n’est cependant pas restée inactive.
Le début de pompage du fuel du « Prestige » réalisé par plus de 3800 mètres de fond avec un procédé français, la remontée du « Bugaled Breizh » dans des conditions difficiles ont été réussis techniquement. Dans ce dernier cas dramatique, le feuilleton poursuite du vraquier Philippin « Seattle Trader » a fait long feu et une nouvelle piste journalistique à sensations oriente les investigations vers des sous marins en exercice dans la zone de pêche.
Parmi les nouvelles maritimes nous intéressant directement, on retiendra le départ de Monsieur Bernard Scemama, Directeur de l’ENIM, pour Bercy au moment où, malheureusement, nous avions besoin de son appui pour régler définitivement le problème de la rétrovalidation des années de cours pour certains de nos collègues. Il sera indispensable de se faire entendre au sein de la Confédération. Parallèlement, Monsieur Scemama poursuit sa mission de médiateur sur le Pavillon RIF et le projet de loi, viendra en discussion au Parlement en Octobre.
Dans la course au gigantisme des VLCS (very large container Ship) ou navires porte-conteneurs de plus de 7500 EVP, saluons l’entrée en flotte au sein de CMA-CGM, du « CMA-CGM Hugo » de 8200 EVP, navire affrété long terme sur les rotations Chine-Etats Unis (Côte Ouest) et symbolisant le fantastique développement des échanges commerciaux avec la Chine et l’expansion du premier armement français, cinquième mondial en transport de conteneurs.
Au moment de terminer notre éditorial, nous apprenons le départ de notre ami Henri Fourquier, fidèle d’entre les fidèles de l’Association. Le décès de l’un de nos membres est toujours un moment d’intenses émotions lorsque l’on évoque les souvenirs communs. Henri est bien resté fidèle jusqu’au bout à ses qualités de discrétion notamment : Pour ne pas déranger à nouveau son voisin ni son épouse, il avait décidé de raccrocher ses volets, seul. Il repose maintenant dans cette terre d’Auvergne qu’il aimait tant et où nous l’avons accompagné au nom de vous tous. Nous renouvelons auprès de sa femme et de sa fille nos condoléances les plus affectueuses.
Adieu Henri.

Alain Delafoy

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