ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Sommaire du Bulletin N°53 (mai-juin 2002)

 

Assemblée Générale : RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT


Chers Amis et Collègues,

Après PARIS, nous voici au HAVRE en attendant de nous retrouver l'an prochain à NANTES.

Je remercie nos amis de cette belle province de NORMANDIE de leur accueil et de leur hospitalité. A travers deux Commandants CAUCHOIS et l'Usine d'ESSO/MOBIL à Port Jérôme j'y ai de nombreux souvenirs personnels.


Entre les 2 congrès. l'année a été courte mais fertile en rebonds dont nous venons de vivre le dernier il y a quelques semaines…Mais revenons à notre Association.

Grâce aux efforts de votre Bureau et au dévouement de notre Secrétaire Général nous pouvons mieux nous faire connaître. Il vous expliquera cela avec plus de détails et mieux que moi. Si, malgré les inéluctables disparitions et quelques départs, nous arrivons à maintenir nos effectifs c'est largement grâce à ce type d'efforts.Du côté du bulletin, la relève de Pierre HIRIART s'est bien passée et la nouvelle équipe animée par Patrice HAVY a assuré une relève sans faille.Enfin, sur le plan de nos relations au sein de la Confédération nous avons pu maintenir une continuité. Ainsi, nous avons pu renouveler le message de 1993 à tous les Candidats à la Présidence sur une définition de notre politique maritime.

Nous avons reçu 4 réponses (Mme LEPAGE, Mrs LE PEN, BAYROU et MADELIN). Sans doute, le feu était-il au Château et notre écurie était-elle de peu d'intérêt.

Notre texte s'est discuté dans une petite commission composée de FOURQUIER (CLC), STEINER (Le Maillon), LAINÉ (Hydro-Sup Marine), MAUR (ACCOM) et SCHIRMANN (Pensionnés).Nous l'avons simplifié. clarifié et dépassionné. Il pourra de nouveau être utilisé à l'égard des candidats des 9 et 16 juin. Il est disponible, il suffit de le demander.

Pour ma part je n'ai aucun commentaire à faire sur les péripéties qu'a vécu notre Administration Maritime à travers les derniers soubresauts d'une législature sinon que de plaindre notre Pays de devoir supporter vis à vis de nos amis européens ce genre de ratage. Car, soyez en sûrs, au-delà du Channel et du Rhin et même en Sicile, on nous juge, même si pour le moment on n'entend rien... et ceci je le tiens de l'expérience.


Merci de votre confiance.

--------------------------------

    • NOUVELLES DE L'ASSOCIATION
    • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2002
    • INFORMATIONS
    • RENCONTRES - NOUVELLES DES SECTIONS
    • CHRONIQUES ET COMMUNICATIONS
      • Marine Marchande :
        · Politique de la mer
      • Actualité maritime
  • CHRONIQUE PETROLE
  • TRANSAT JACQUES VABRE 2001
  • UNE NAVIGATION HASARDEUSE EN 1548