ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

Sommaire
du Bulletin N°52 (mars-avril 2002)
L'Editorial
du Président :
Dans le Cadre
de l'actuelle CAMPAGNE ÉLECTORALE, notre CONFÉDÉRATION*
a prévu d'intervenir auprès des divers Candidats et Candidates
à la Présidence pour leur rappeler les points que nous
jugeons essentiels dans le domaine de notre Marine Marchande.
Ce document d'une dizaine de pages leur a été envoyé
fin mars.
Sous le titre " POUR UNE POLITIQUE DE LA MER ET DES TRANSPORTS
MARITIMES " voici l'essentiel de contenu :
Une Marine Marchande forte est une nécessité économique
pour assurer une autonomie réelle des échanges commerciaux
de la quatrième Puissance économique mondiale.
C'est aussi une nécessité stratégique pour les
interventions considérées comme indispensables au maintien
de la Paix.
Pour cela il faut que l'État assume de manière volontariste
ses responsabilités, en particulier en faisant admettre aux citoyens,
généralement peu concernés et mal informés,
quels sont les enjeux d'une Politique de la Mer et de ses conséquences
financières
Il doit s'inspirer des mesures prises par la plupart des pays maritimes
européens pour favoriser cette activité
De plus, il doit mener une action vigoureuse auprès des Instances
Européennes pour que les "règles du jeu " spécialement
dans le domaine fiscal, soient plus uniformisées et, surtout,
appliquées par tous nos partenaires.
Enfin, la position géographique tout à fait particulière
de la France à la pointe ouest du Continent européen impose
une action vigilante dans tous les domaines relevant de la Sécurité
de l'Environnement. Pour cela il faut une réelle volonté
de l'État et des diverses Instances Internationales en charge
des questions de sécurité des navires et de formation
des équipages pour le respect des Règles et des Conditions
d'Exploitation dans le Transport Maritime.
Une démarche similaire avait été faite en 1995
et avait provoqué des réponses très positives de
la part des principaux récipiendaires. Il n'entre pas dans notre
démarche d'en commenter les résultats que chacun peut apprécier.
Au même titre que les autres acteurs du corps social de notre Pays
nous avons jugé indispensable d'adresser notre point de vue sur
le devenir du cadre dans lequel s'exerce notre vie professionnelle.
Lucien BEKOURIAN
* La Confédération des Associations de
la Marine Marchande regroupe, outre notre Association, l'ACOMM, I'AFCAN,
HYDRO-SUP/MARINE, Le MAILLON, les RIMAINS, les Capitaines Côtiers
et, comme associés, La TOULINE et la FÉDÉRATION des
PENSIONNÉS.
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