ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

 

Sommaire du Bulletin N°52 (mars-avril 2002)

 

L'Editorial du Président :

Dans le Cadre de l'actuelle CAMPAGNE ÉLECTORALE, notre CONFÉDÉRATION* a prévu d'intervenir auprès des divers Candidats et Candidates à la Présidence pour leur rappeler les points que nous jugeons essentiels dans le domaine de notre Marine Marchande.
Ce document d'une dizaine de pages leur a été envoyé fin mars.

Sous le titre " POUR UNE POLITIQUE DE LA MER ET DES TRANSPORTS MARITIMES " voici l'essentiel de contenu :

 
 


Une Marine Marchande forte est une nécessité économique pour assurer une autonomie réelle des échanges commerciaux de la quatrième Puissance économique mondiale.
C'est aussi une nécessité stratégique pour les interventions considérées comme indispensables au maintien de la Paix.
Pour cela il faut que l'État assume de manière volontariste ses responsabilités, en particulier en faisant admettre aux citoyens, généralement peu concernés et mal informés, quels sont les enjeux d'une Politique de la Mer et de ses conséquences financières
Il doit s'inspirer des mesures prises par la plupart des pays maritimes européens pour favoriser cette activité
De plus, il doit mener une action vigoureuse auprès des Instances Européennes pour que les "règles du jeu " spécialement dans le domaine fiscal, soient plus uniformisées et, surtout, appliquées par tous nos partenaires.
Enfin, la position géographique tout à fait particulière de la France à la pointe ouest du Continent européen impose une action vigilante dans tous les domaines relevant de la Sécurité de l'Environnement. Pour cela il faut une réelle volonté de l'État et des diverses Instances Internationales en charge des questions de sécurité des navires et de formation des équipages pour le respect des Règles et des Conditions d'Exploitation dans le Transport Maritime.


Une démarche similaire avait été faite en 1995 et avait provoqué des réponses très positives de la part des principaux récipiendaires. Il n'entre pas dans notre démarche d'en commenter les résultats que chacun peut apprécier.


Au même titre que les autres acteurs du corps social de notre Pays nous avons jugé indispensable d'adresser notre point de vue sur le devenir du cadre dans lequel s'exerce notre vie professionnelle.


Lucien BEKOURIAN


* La Confédération des Associations de la Marine Marchande regroupe, outre notre Association, l'ACOMM, I'AFCAN, HYDRO-SUP/MARINE, Le MAILLON, les RIMAINS, les Capitaines Côtiers et, comme associés, La TOULINE et la FÉDÉRATION des PENSIONNÉS.

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