ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°127 (novembre-décembre 20

E D I T O R I A L

Le CIMER du 15 novembre à Dunkerque  puis les "Assises de la mer", la grand-messe annuelle d'auto satisfaction du monde maritime français,  à Brest les 27 et 28 novembre auront permis d'annoncer de belles mesures qui ne sont en général que  peu ou mal suivies de mesures concrètes positives pour notre marine marchande. Pendant ce temps notre administration  maritime poursuit son agonie ainsi que la formation des futurs officiers à qui l'on offre une ENSM sans moyens ni professeurs avec le mirage d'un titre d'ingénieur inutile sur les navires. Une récente et remarquable lettre ouverte d'élèves en formation décrit parfaitement le triste état de l'ENSM et fait part de leur désarroi. Il est à craindre qu'elle ne soit suivie d'aucun effet.
Heureusement quelques armateurs continuent à arborer le pavillon français malgré les difficultés qu'ils rencontrent pour financer les nouveaux navires tant les contraintes environnementales deviennent pesantes et les banquiers européens frileux. Les suites du BREXIT seront-elles prises en compte par nos gouvernants pour l'avenir de la BAI,
des ports de la Manche et des pêcheurs normands et bretons?
Notre collègue et ami Henri BOURDEREAU nous a quittés soudainement le 18 octobre alors qu'il regagnait son domicile après un repas de la section Ile de France durant lequel nous avions pu évoquer avec lui ses remarquables ouvrages sur la vie à bord des navires dans les années 1950/1960. Après une longue et belle carrière, tout d'abord embarqué puis après un passage dans l'administration en tant qu'inspecteur de la navigation il fut ensuite durant 19 ans Secrétaire Général de la Fédération des Industries Nautiques. Il consacra  intensément sa retraite au service de l'Association pour la promotion des Classes de Mer, dont il fut l'un des fondateurs,  du Centre International de la Mer et de l'Association Hermione de Rochefort. Marin dans l'âme, compétent, dévoué, discret et modeste Henri laisse un grand vide dans la communauté maritime qu'il a si bien servie. Jean-Marie PUJO lui a dédié un article sur la construction de l'Hermione que vous pourrez lire dans ce bulletin.
Pour terminer, avec une pensée particulière pour nos collègues malades,  je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An ainsi qu'une excellente année 2019.
                                                                                                                                             Bernard  DATCHARRY

 

              a

                            


a