ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°125 (avril-mai-juin 2018)

                                                                       E D I T O R I A L

Merci à Louis LE BRAS, Charles GALLERNE et leur équipe qui, avec l'assistance toujours aussi efficace de Pierre COLE, ont parfaitement organisé notre congrès 2018  à Saint Malo, haut lieu du monde maritime. L'atmosphère amicale qui a régné tant durant la partie réglementaire que durant la partie festive de notre grand messe annuelle répond tout à fait à ma conception de l'esprit qui doit baigner la vie de notre association. Vous pourrez en  lire dans le prochain bulletin le compte rendu que pour des raisons d'agenda nous ne sommes pas en mesure de joindre à ce numéro du Long Courrier.
Les visites de Dinard et Dinan et la balade sur la Rance, parfaitement guidées, resteront dans les mémoires de ceux qui ont pu en profiter; ce fut hélas, peut-être, notre dernier rendez-vous à Saint Malo.

Quatre points à retenir de notre assemblée générale:

-Le déclin du nombre d'adhérents qui continue inexorablement, de 825 au printemps 2008 lorsque j'ai remplacé Alain DELAFOY à la présidence nous ne sommes plus que 567 avec une  moyenne d'âge très élevée. Il est donc évident qu'il faille préparer l'avenir, soit par une fusion avec Hydros, soit par une dissolution après le congrès 2020, année de notre centenaire d'autant que le Secrétaire général comme moi n'iront pas au-delà de cette année. 20 ans de secrétariat et 12 ans de présidence, cela suffit!
Si comme nous le demandons régulièrement des courageux veulent reprendre le flambeau avec d'autres idées sur le devenir de l'ACLCC1 ils auront tout notre soutien.

-L'indispensable augmentation de la cotisation  de cinq euros pour éviter une banqueroute et maintenir une trésorerie suffisante pour régler la confection des bulletins et assurer  les prochains congrès.

-La commande d'une médaille et/ou coupelle pour marquer notre centenaire. Les modalités d'acquisition vous seront présentées par les présidents de section d'ici quelques mois.

-Le congrès 2019 est toujours, pour l'instant, sans point de chute, celui du centenaire en  2020 se tiendra à Paris.

C'est avec tristesse mais aussi détermination que j'ai rédigé cet éditorial. Je vous rappelle ce que j'avais écrit lors d'un précédent bulletin: "Sans remplacement des postes clés viendra le jour où le bureau ne pourra plus fonctionner et en découlera la mort de l'ACLCC1 ce qui serait peu glorieux". Nous y sommes avec de plus, comme dit supra, le déclin constant des adhérents.

Avec une pensée amicale pour tous nos collègues souffrants ou plus suffisamment valides pour se joindre à nous je vous souhaite un très bon Eté.
                                                                                                                             Bernard DATCHARRY