ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°124 (janvier-février-mars 2018)

                                                                      E D I T O R I A L

Le dernier rapport de la Cour des comptes critique durement  la gestion de  l'ENSM* ce qui n'est pas étonnant vu le manque de moyens financiers chronique dont elle dispose, le gaspillage engendré par le trop grand nombre de sites, par la valse hésitation entre formation d'ingénieur et formation d'officiers de la marine marchande, la difficulté à recruter des professeurs, etc.

La CMA-CGM se porte bien et il faut s'en réjouir, mais en déplorant à nouveau que le nombre de navires qu'elle arme  sous pavillon national soit si faible ainsi que le nombre de postes proposés aux officiers français. La Brittany Ferries prend des mesures pour tenter de  parer au "Brexit" dont les conséquences pourraient  être très dures pour ce fleuron de l'armement français. Louis Dreyfus Armateurs qui s'est diversifié vers les travaux maritimes offshore à haute valeur ajoutée  depuis une vingtaine d'années afin de préserver une flotte sous pavillon RIF, armée par des officiers français, développe une nouvelle activité, l'entretien des champs éoliens, pour compenser la perte dramatique de sa division de recherche sismique.

Notre collègue Frédéric MONCANY de SAINT AIGNAN effectue un travail remarquable à la tête du Cluster maritime dont il a pris les rênes en décembre 2014. Dans la lignée de son excellente présidence de la FFPM**, il fait particulièrement honneur à notre profession ce dont nous le remercions et félicitons.

Lorsque vous recevrez ce bulletin, il sera encore temps de vous inscrire au congrès de Saint Malo dont le programme, préparé avec soin et efficacité par nos collègues d'Ille-et-Vilaine, est des plus attrayant. Lors de l'assemblée générale, nous discuterons de l'avenir de notre association dont l'érosion continue laisse à penser qu'elle aura du mal à survivre à son centenaire que nous fêterons en 2020. N'oubliez pas de participer au vote pour le  Comité qui sortira des urnes le 23 mai prochain.

Serge RATEAU nous a quittés le 1er janvier, collègue discret, très fidèle à l'ACLCC1, auteur de nombreux articles parus dans le Long Courrier, variés, toujours parfaitement rédigés et présentés avec de bonnes illustrations. C'est avec grande tristesse que je salue sa mémoire  en réitérant nos sincères condoléances à ses enfants.
                                                                                                                                             Bernard DATCHARRY            

*Ecole nationale supérieure maritime
**Fédération française des pilotes maritimes