ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°122 (juillet-août-septembre 2017)

                                                                       E D I T O R I A L


L'Eté fut très chaud ou très pluvieux et venteux selon nos lieux de résidences estivales mais j'espère qu'il fut profitable à tous. Cela ne semble pas le cas pour notre marine marchande qui est toujours aussi peu dans les préoccupations de nos concitoyens et hommes politiques. Une bonne nouvelle cependant, l'abandon du décret contraignant les employeurs étrangers des marins du yachting à les affilier à l'ENIM. Décret dont les conséquences économiques et sociales étaient catastrophiques pour cette activité. Quel est l'avenir de l'ENIM? La chronique maritime de René TYL vous en donne, dans ce bulletin, un éclairage.
Après Pierre ESTUR en janvier, Bernard LUCAS en avril, nous avons à déplorer le dernier appareillage de Pierre HIRIART le 10 juillet dernier. Pierre HIRIART, ancien de la "Transat", fut un collègue dévoué, efficace, toujours souriant et agissant dans la plus grande discrétion. Il s'était mis à l'écart ces dernières années pour se consacrer aux soins de sa femme puis après son décès il dut lutter lui-même contre la maladie qui finit par l'emporter. La disparition de ces trois grands serviteurs de l'ACLCC1 est une grande perte pour notre association.
Dans le bulletin précédent nous n'avions pu publier un hommage à Bernard LUCAS, vous pourrez lire à la suite de cet éditorial les lignes élogieuses rédigées par Jacques SCHIRMANN.
Une cérémonie dédiée à la mémoire du Commandant Philippe Deruy, organisée par la CPMA CGM, eu lieu le dimanche 16 juillet à bord du "CMA CGM La Traviata. Une plaque commémorative fut dévoilée à la passerelle du navire l'ensemble des navires de la compagnie observant une minute de silence. La société lui rend enfin hommage à bord du navire qu'il avait sauvé d'un grave danger dans le port de Tanger en octobre 2008. Saluons ce geste qui a apporté un peu de réconfort à la famille du Commandant DERUY.

Avec mes vœux de bonne rentrée.

Bernard DATCHARRY