ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°118 (août-septembre-octobre 2016)

     

                                                             E  D  I  T  O  R  I  A  L

 

Notre trêve estivale qui fut du côté de la météo très diverse,  suivant les régions,  a connu des épisodes tragiques avec d'une part des catastrophes naturelles et d'autre part l'horrible attentat de Nice et l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne du Rouvray. Pensons à ceux de nos compatriotes qui sont victimes directement ou indirectement de ces évènements. Nous devons, semble-t-il, nous habituer à vivre avec les phénomènes météorologiques extrêmes et ceux des extrémistes religieux.

Les navires sans pilotes ne sont plus du domaine de la science-fiction comme vous le révèle notre vice-président, René TYL dans sa chronique maritime dont le sujet est "Le navire du futur". Nous ne connaitrons pas tous cette nouvelle navigation" à terre" mais il est certain que les plus jeunes de nos collègues seront confrontés à ces nouveaux modes d'exploitation des navires.

Encore un exercice d'abandon qui s'est terminé tragiquement. Cela devient tristement habituel. Il semble qu'une erreur humaine soit à l'origine de ce drame qui endeuille les premiers mois d'exploitation du fleuron actuel des paquebots de croisière; restons prudents et attendons les résultats de l'enquête. A propos d'enquête, la forte gîte du Modern Express, dont la saga du sauvetage a bien occupé les médias l'hiver dernier reste sans résultat ou tout au moins sans communication. Un excellent article de Jean-Marie PUJO sur ce sauvetage vous est proposé dans ce numéro.

L'année 2016 se révèle très difficile pour le transport maritime dans  la plupart des secteurs (ralentissement de l'économie chinoise, chute des cours du pétrole, surcapacité de la flotte mondiale), principalement les conteneurs, l'offshore, le vrac sec  et le pétrole; de nombreuses compagnies sont dans le rouge et certaines en faillite comme la sud-coréenne HANJIN. Pour la première fois depuis 4 ans la CMA CGM connait un trimestre déficitaire.

Tous les problèmes qui affectent notre marine marchande française restent pendants, les remèdes qui devaient améliorer la situation se révélant même dans certains cas pire que le mal. Une excellente nouvelle cependant qui va générer des emplois français, la commande par la Compagnie du Ponant de quatre petits paquebots destinés à lacroisière de grand luxe; remarquable réussite de cet armement fondé en 1988 par de jeunes officiers déjà confrontés aux problèmes d'embarquement.

Bonne reprise à tous de nos activités associatives et meilleure santé à ceux qui sont affectés par la maladie

 

                                                                                                          Bernard DATCHARRY                                                                                                                                                       

 

 

Un dessin de Jacques SCHIRMANN qui a illustré avec talent notre congrès de Marseille.