ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°116 (janvier-février-mars 2016)

     

                                                     ÉDITORIAL

La décrépitude de notre pavillon français s'accentue inexorablement et il est à se demander si le nombre  d'emplois résiduel pourra permettre de maintenir une filière française de  formation d'officiers. Vous trouverez dans ce bulletin l'excellente chronique de notre ami René TYL à ce sujet. Compte tenu de cette  sinistre évaporation des postes d'officiers quel est l'avenir de l'ENSM ? Une fabrique de navigants chômeurs ou l'évolution vers une école d'ingénieurs, mais ne parlons plus alors d'officiers de la marine marchande. Les pilotes devront-ils recruter chez nos voisins européens ?

Ayons une pensée pour nos collègues de feu la SNCM dont l'effroyable feuilleton continue avec un maintenant un volet politique très inquiétant. Cela fait des années qu'ils subissent, comme les personnels de MyFerryLink  (ex  SeaFrance) l'ont connu, une situation mouvante avec des périodes d'espoir malheureusement toujours déçues. Le dernier fleuron, malgré des soubresauts sociaux incompréhensibles, reste la Brittany Ferries  dont il faut saluer le dynamisme et le professionnalisme.

La nouvelle mouture de la loi sur le transport pétrolier n'apporte aucune amélioration et provoque un front commun de protestations des armateurs et syndicats de navigants, ce qui n'est pas banal. Lucien BEKOURIAN reviendra sur l'obligation de pavillon national dans notre prochain bulletin.

Lorsque vous recevrez ce bulletin il sera encore temps de vous inscrire au congrès de Marseille dont le programme, préparé avec soin et efficacité par nos collègues de Marseille, est des plus attrayant. N'oubliez pas de voter pour le  Comité qui sortira des urnes lors du bureau du 10 mai. Le trésorier Max MORYSSE cessant ses fonctions en fin d'année; je fais un appel pour qu'un successeur se déclare; avec nos moyens de communication actuels, il n'est pas impératif que le trésorier national soit membre de la section IDF. Enfin je vous rappelle que le secrétaire général et le président ne  sont pas "perpétuels" et qu'ils accepteraient bien volontiers d'être remplacés.

Je salue la mémoire de notre collègue Claude WOLFF qui, à peine admis dans l'association, vient d'appareiller pour son dernier voyage. Je pense qu'il est l'adhérent le plus éphémère de l'histoire de notre association.
                                                                                                                                             Bernard DATCHARRY