ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°115 (novembre-décembre 2015)

     

                                                                                 E D I T O R I A L


Terrible fin d'année 2015 marquée par les attentats meurtriers à Paris du 13 novembre. Inclinons-nous en mémoire de nos compatriotes disparus et souvenons-nous des victimes de "Charlie Hebdo". Il faut aussi avoir une pensée pour les blessés dont certains garderont des séquelles toute leur vie ainsi que pour les familles accablées par ces drames.
Dans notre domaine maritime 2015 restera dans l'histoire un très mauvais millésime pour les navigants français. Cessation d'activité de "MyFerryLink", environ 400 emplois perdus,  reprise de la SNCM accordée à un affairiste corse après des mois de tergiversations, ce qui ne facilitera pas le retour du calme sur les lignes entre la métropole et la Corse et aura une incidence très négative sur le nombre de navigants. Brutale mise sous cocon par la CGG des cinq navires géosismiques à haute technologie armés par "Louis DREYFUS"  dont le président, Edouard-Louis DREYFUS a été le premier à s'insurger de cette décision d'une société française dont l'état est actionnaire "a dénoncé des considérations sans doute essentiellement financières plutôt que techniques ou opérationnelles pour privilégier ses navires sous drapeau norvégien, jugeant cette décision bien peu patriote. Pour le président du directoire de LDA, la décision de la CGG est dramatique d'un point de vue humain en touchant une activité dans laquelle un grand nombre d'officiers français et de personnels sédentaires se sont fortement investis.
L'ENSM qui, malgré de nombreuses questions restant à régler, avait retrouvé une certaine sérénité risque à nouveau la dérive par le non-renouvellement de son directeur général.
Pour ceux qui passent par Paris je signale une très intéressante exposition au Musée de la marine, "Dans les mailles du filet", consacrée à l'épopée de la Grande Pêche.
Pour terminer, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An ainsi qu'une excellente année 2016.


                                                                                                          Bernard  DATCHARRY