ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°111 (novembre-décembre 2014)

 

     ÉDITORIAL

L'année 2014 confirme que notre pays ne s'intéresse que très peu à sa marine marchande pourtant indispensable pour son indépendance politique et un développement sans contraintes de son économie. Comme je le craignais, le rapport LEROY  et les grandes déclarations de la fin d'année 2013 sont restés pratiquement sans suite. Au moment où vous recevrez ce bulletin la grand -messe annuelle du monde maritime, les "Assises de la mer", aura permis à ses  acteurs de se congratuler, mais n'aura, sauf miracle, aucun  résultat concret pour les officiers et marins de la flotte de commerce.  Il faut reconnaitre que nous avons quelques belles réussites comme CMA-CGM, BOURBON, Louis DREYFUS, mais ne générant  qu'une offre d'embarquements très faible. Les compagnies de Ferries qui offrent la majorité des emplois sous pavillons français sont, mis à part Brittany Ferries,  en très mauvaise posture.
MyFerrylink est sous la menace d'une interdiction inique  d'accostage au Royaume-Uni, ce qui risque d'amener à sa disparition et la SNCM, à l'agonie,  soit disparaitra,  soit sera reprise,  mais  avec une forte  perte d'emploi.

Autre grave problème, l'embarquement des élèves officiers qui doivent attendre 5 à 6 mois la délivrance du diplôme, sésame indispensable pour obtenir un embarquement. Donc les élèves même s’ils ont obtenu une réponse positive d'une compagnie doivent perdre un temps précieux dans l'attente d'une pièce administrative; signe supplémentaire de la déliquescence de notre administration des affaires maritimes. Nous avons connu l'époque où dans la semaine qui suivait la proclamation des résultats nous recevions une attestation de succès à l'examen.

Comme tous les ans je vous rappelle que notre dévoué et talentueux Secrétaire général, Pierre COLE, qui œuvre pour nous depuis une quinzaine d'années attend la relève. Il en est de même pour notre Trésorier, Max MORYSSE, qui commence à sentir le poids des ans, 85,  malgré l'aide efficace du jeune trésorier adjoint, SergeBETHOUX,  qui flirte avec les 92 printemps.

N'ayant pu organiser à temps un congrès dans le Finistère, nous nous contenterons en 2015 d'une Assemblée générale suivie d'un déjeuner qui grâce aux bons soins de Jacques ERNAULT se tiendront au Havre le 13 mai prochain. Nous sommes conscients que certains d'entre nous hésiteront à se déplacer pour une seule journée  (encore qu'il y ait de bons hôtels au Havre...) mais nous nous rattraperons au Congrès 2016 que peaufine  d'ores et déjà la section Marseille-Provence.

Pour ceux qui passent par Paris je signale une très intéressante exposition au Musée de la marine, "De l'amphore au conteneur", qui retrace l'évolution du transport maritime de l'antiquité à nos jours.

J'ai une pensée particulière en cette fin d'année pour tous nos collègues frappés par la maladie ou par celle d'un proche. Qu'ils sachent  que nous ne les oublions pas et que nous partageons leur peine.

Pour terminer, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An ainsi qu'une excellente année 2015.
                                                                                             
Bernard DATCHARRY