ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°109 (avril-mai-juin 2014)

 

EDITORIAL        


Congrès chaleureux, parfaitement organisé par André DASSONVILLE et sa petite équipe de Flandres-Artois du 20 au 22 mai. Accueil excellent à la Communauté Urbaine de Dunkerque qui avait mis à notre disposition la salle du conseil pour notre Assemblée Générale. La journée d’excursion fut des plus intéressantes et agrémentée d'une météo clémente.
Vous pourrez lire dans les nouvelles de l'association le compte-rendu de notre dévoué et efficace secrétaire général, Pierre COLE, et le rapport moral du président. L’évolution de l’ACLCCI est inquiétante et le constat qu’il en est ainsi dans la plupart des associations n’est pas un réconfort. Nous ne savons pas encore où nous nous réunirons en 2015, tout en espérant que ce sera dans le Finistère.
L’avenir très inquiétant de la SNCM, la disparition de Maersk France, les problèmes de « MyFer- ryLink» avec l’autorité britannique de la concurrence, le manque de réactivité du gouvernement pour résoudre les dossiers qui nous préoccupent, la déliquescence de notre administration, l’incertitude sur l’évolution de la filière A de l’ENSM, autant de problèmes qui pèsent gravement sur l’avenir de notre ma­rine marchande.
Avant de vous laisser profiter d’un été que je vous souhaite moins pluvieux que ce printemps je tiens à saluer la mémoire de l’un de nos plus grands armateurs du XXe siècle, Tristan VIELJEUX, qui nous a quittés le 30 avril et dont René TYL relate la carrière dans sa chronique maritime. C’est une grande page de l'histoire maritime française qui s’est fermée avec sa disparition.
Très bonnes vacances.