ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°108 (janvier-février-mars 2014)

        EDITORIAL

                                                                                              

L' État tardant, comme trop souvent depuis une trentaine d'années, à mettre en application les mesures promises pour épauler notre Marine marchande (et la pêche) le déclin de l'emploi sous pavillon français ne fait que s'accentuer. L'extension de la loi de 1992 sur le transport du pétrole aux produits raffinés va entrainer la disparition de tous les emplois de Maersk France sans compter les menaces qui pèsent sur les navigants des sociétés spécialisées dans ce type de cargaisons (SOCATRA-SEA TANKERS). Une provocation récente vient de TOTAL qui  a décidé d'affréter deux navires sous pavillon de Gibraltar pour son trafic entre ports franco-français. Il faut bien reconnaitre que le surcout de pétroliers sous pavillon RIF contribuerait à mettre en péril cette société au bord du dépôt de bilan, comme chacun en est bien conscient! Le décret "État d’accueil" vient d'être approuvé par le Conseil Supérieur de la marine marchande. Il vise à assurer une concurrence honnête entre les compagnies maritimes opérant au cabotage dans les eaux territoriales françaises aidera peut-être au sauvetage de la SNCM, si il est approuvé par le Conseil d'État.

Brittany Ferries est sur le bon chemin après la dure crise qui l'a frappé ces dernières années générant une crise sociale majeure en 2012. Elle a retrouvé la croissance en 2013 et montre son dynamisme par la commande d'un navire fonctionnant au GNL, répondant aux nouvelles normes de pollution, au chantier STX de Saint-Nazaire et un plan d'adaptation du reste de sa flotte à ces contraintes écologiques par la remotorisation des trois navires les plus récents et l'installation de "scrubbers" sur les trois plus anciennes unités. Le développement de sa flotte doit aboutir à la création d'une centaine d'emplois.

Si comme je le répète régulièrement dans mes éditoriaux la situation est très sombre pour les marins français sous pavillon national, certains de nos armements et de nos sociétés maritimes ou paramaritimes connaissent une réussite remarquable et gèrent de nombreux navires sous pavillon étranger. À commencer par l'une des plus connues, la CMA-CGM, qui assure son trafic par plus de 400 navires dont seulement une vingtaine sous pavillon français. Quel potentiel d'emploi!

La piraterie qui a nettement diminué dans l'océan Indien se développe considérablement dans le golfe de Guinée, avec une violence plus intense qu'au large de la Somalie. Il est bien dommage que le texte autorisant l'embarquement de gardes armés sur les navires battant pavillon français prenne du retard. Il est bien certain que cette présence de gardes à bord des navires n'est pas la panacée et que si la misère et l'anarchie ne régnaient pas dans ces zones de la planète nous n'en serions pas là. Saluons à nouveau l'action des navires de guerre qui participent à la sécurisation de ces zones dangereuses pour les marins.

Ayons  une  pensée  pour  nos  collègues  de  toutes  les marines  éprouvés  par les  tempêtes à  répétition de  cet  hiver, particulièrement venteux et pluvieux. Bravo et merci à l'équipage de l'hélicoptère de l'armée de l'air qui a réussi le treuillage, malgré des conditions extrêmes, des onze membres d'équipage et du pilote du caboteur "LUNO" échoué et cassé à l'entrée de l'Adour.

Lors de notre dernière réunion du "Comité", nous avons hélas constaté que notre effectif continuait sa décroissance. Nous ne sommes plus que 659 dont 524 membres actifs soit une perte de 21% en 6 ans, en effet nous étions 831 en février 2008. Il me semble très difficile d'inverser la vapeur compte tenu de l'évolution des mentalités et de l'énorme diminution du nombre d'officiers  français. Il est donc toujours aussi indispensable de recruter.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait merci de bien vouloir régler vos cotisations 2014 auprès de vos trésoriers de sections.

Je vous rappelle que notre secrétaire général qui se dévoue depuis 14 ans au bon fonctionnement de notre association réclame instamment un successeur. De même notre trésorier national souhaite un remplaçant. Merci de bien vouloir répondre à leur attente.

La famille d'Alain ARBEILLE m'a chargé de vous remercier chaleureusement pour l'ancre qui leur a été remise récemment en mémoire de ce discret et fidèle  collègue qui a honoré notre association par la qualité de ses écrits.

En espérant vous retrouver nombreux à notre congrès dunkerquois des 21 et 22 mai, je vous souhaite une excellente lecture du numéro 108 du bulletin.

                                                                                                                             Bernard DATCHARRY