ASSOCIATION des CAPITAINES au LONG COURS et CAPITAINES de 1ère classe

 

Bulletin N°100 (janvier-février-mars-avril 2012)

                                                                   EDITORIAL

Numéro "100": un bel anniversaire pour notre bulletin. Pierre ESTUR vous retrace un peu plus loin histoire du"Long Courrier" , avant de débuter sa dernière chronique maritime qui sera terminée par René TYL, notre nouveau rédacteur. J'exprime à Pierre nos plus chaleureux remerciements  pour tous ses écrits talentueux, servis par un esprit vif, acéré,  pertinent et illustrés avec efficacité et humour par Danielle une "équipière" et  épouse elle aussi très douée. Grâce à lui nous sommes restés au fait de l'évolution de notre marine marchande dans tous ses aspects, économique et humain. Bienvenue à René TYL qui est prêt à reprendre le flambeau avec le brio qu'il nous a montré lors d'articles parus dans les numéros précédents.

Il  y a un an je parlais dans mon éditorial du n° 96 des nuages qui s'amoncelaient sur SEAFRANCE et SNCM. En ce début d'année SEAFRANCE  a sombré après un lamentable feuilleton et le sort de la SNCM est de plus en plus problématique. Cette société risque d'être victime de comportements irrationnels et irresponsables, spécialité bien française. Nouvelle catastrophe, la fermeture annoncée de BW Maritime d'ici la fin 2012, victime des problèmes du raffinage et de la fin des engagements des GIE fiscaux. Un tiers de la capacité de transport de fuel lourd sous pavillon français ou RIF disparait brutalement.  Nous perdons ainsi  depuis quelques mois tant d'emplois de navigants que notre enseignement maritime risque de couler lui aussi, même avec le titre d'ingénieur…! L'embarquement des élèves déjà très difficile  sous pavillon national ne va donc pas s'améliorer.  Nos amis d' Hydro Sup marine et de l'ACOMM 2005 agissent au mieux pour aider les élèves en alertant  armateurs, administrations  et syndicats. 

Estimant qu'il y encore trop d'imprécisions sur la genèse et le déroulement de ce naufrage je ne vous parlerai pas du Costa Concordia sauf pour m'incliner devant les victimes. Reconnaissons cependant  que, même si c'est toujours trop, leur nombre a été limité, en partie grâce à l'échouage du navire. . Un dossier récent du journal "Le Marin" sur les moyens modernes de navigation éclaire, peut-être, sur l'une des causes possibles de ce naufrage. L'électronique ne pouvant pas suppléer  au sens marin et à l'appréciation visuelle. La course au gigantisme des paquebots sera-t-elle freinée par ce tragique évènement? Souhaitons-le.

N'oubliez pas de vous inscrire à notre congrès 2012 au Havre pour lequel nos amis de la section Normandie sous la houlette de Jacques ERNAULT se dépensent afin de nous proposer un programme  et un séjour attrayants.  Ce rendez-vous annuel nous donne le plaisir de nous retrouver entre  ami(e)s de toutes sections et de faire le point sur l'évolution de notre association. À la réception de ce bulletin il sera encore possible de le faire.

Je tiens à remercier André DASSONVILLE , Pierre DAUER et Pierre-Jean LE TALLEC qui ont accepté de prendre la présidence des sections FLANDRES-ARTOIS pour le premier cité, FINISTERE pour le deuxième et LANGUEDOC-ROUSSILON pour le troisième.  Toutes nos sections sont donc en ordre de marche après une période inquiétante d'incertitude.

Je salue l'arrivée parmi les centenaires de notre ami Jean TEXIER de la section Côtes-d'Armor. IL aborde son nouveau siècle avec une forme éblouissante comme vous pourrez le constater sur la photo du  compte rendu de son anniversaire dans les pages," nouvelles des sections".

Enfin je vous rappelle que les cotisations  doivent être réglées le plus rapidement possible afin de faciliter la tâche de nos trésoriers et d'éviter de couteuses procédures de relance.

 

                                                                                                                             Bernard DATCHARRY

 

Le voyage commun ACOMM/ACLCC1 vers Madère, du 6 au 12 octobre 2012, se présente bien. Il reste encore quelques places. N'hésitez pas à appeler "TRANSAT Voyage, Pauline LE SAULNIER tel 01 58 91 41 26;  Daniel MONGON restant à votre disposition au n° 06 09 77 52 72.